Table des matières
Quel est le traitement des tumeurs testiculaires chez le chien?
Les dosages hormonaux sanguins ne sont en revanche pas beaucoup d’intérêt dans le diagnostic d’une tumeur testiculaire. Le traitement des tumeurs testiculaires chez le chien est essentiellement chirurgical. Il consiste tout simplement à retirer les deux testicules du chien, autrement dit à le castrer.
Quels sont les facteurs de risque pour les chiens testiculaires?
Il existe plusieurs facteurs de risque qui sont susceptibles d’influencer l’apparition de tumeurs testiculaires parmi : Si les tumeurs testiculaires peuvent concerner les chiens de tout âge, elles sont tout de même beaucoup plus observées chez les chiens âgés de 10 à 11 ans en moyenne.
Est-ce que le testicule de votre chien n’a pas une apparence normale?
Si vous réalisez que l’un des testicules de votre animal n’a pas une apparence normale, il est vivement conseillé de consulter un vétérinaire. Attention : en cas de cryptorchidie du chien, le testicule hypertrophié est souvent celui qui n’est pas descendu (et se situe encore dans l’abdomen).
Quels sont les types de cancers chez le chien?
Il faut savoir qu’il existe trois types de tumeurs des testicules chez le chien, ce qui explique en partie la fréquence de ces cancers canins. Le séminome testiculaire : c’est la tumeur testiculaire la plus fréquente chez le chien. Elle est heureusement bénigne dans l’extrême majorité des cas (et ne provoque donc pas de métastases).
Est-ce que le testicule ne descende pas correctement?
Malheureusement, il arrive qu’un testicule ne descende pas correctement, voire les deux parfois, ce qui peut entraîner des complications pour le chien. On parle alors de cryptorchidie. on parle de chien monorchide quand un seul des testicules est descendu dans les bourses ; l’animal peut alors se reproduire.
Quelle est la forme la plus fréquente de séminome chez le chien?
Le séminome est la plus fréquenta, le plus souvent unilatéral, seul, et bénin mais des formes malignes ont été rapportés dans des cas plus rares (5 à 10 \%). Ce type de tumeur, la plus courante chez les chiens âgés, ne provoque souvent aucun symptôme clinique chez le chien affecté en dehors de l’augmentation de volume et de fermeté du testicule.