Quel est le traitement de la peritonite secondaire?

Quel est le traitement de la péritonite secondaire?

Dans les cas de péritonite primaire, le traitement est médical, il repose sur des antibiotiques adaptés au germe. Le traitement de la péritonite secondaire est une urgence chirurgicale. Il a pour but de traiter la cause de l’infection (ablation de l’appendicite, suture d’un ulcère…) et de laver la cavité abdominale.

Quelle est la cause de la péritonite?

Le péritoine est la membrane, qui tapisse l’abdomen, le pelvis et les viscères, délimitant un espace virtuel appelé la cavité péritonéale La cause la plus fréquente de péritonite est l’infection. Les spécialistes classent les péritonites en trois catégories principales :

Quels sont les symptômes de péritonite aiguë?

Voici les symptômes ressentis par une personne souffrant de péritonite aiguë : Violentes douleurs abdominales localisées ou étendues à tout l’abdomen. Sachez que si la douleur est localisée, le siège et le coeur de la douleur peuvent orienter vers la cause directe et son extension est généralement rapide.

LIRE AUSSI :   Comment motiver mon fils au foot?

Quelle est l’intervention chirurgicale de la péritonite?

L’intervention chirurgicale dépend de l’origine et de l’évolution de la péritonite. Elle peut par exemple être : une appendicectomie, qui est une ablation totale de l’appendice ; une suture d’un ulcère gastro-duodénal ; une gastrectomie, qui est une ablation partielle ou totale de l’estomac ;

Comment se manifeste la péritonite?

Rigide, tonique, permanente et douloureuse, cette contracture abdominale est souvent qualifiée de « ventre de bois ». En plus de la douleur au niveau de l’abdomen, la péritonite peut se manifester par d’autres symptômes tels que : des vomissements ; l’arrêt des matières fécales ; une diarrhée ;

Quelle est l’origine de la péritonite?

La péritonite est le plus souvent d’origine infectieuse. Lorsque l’infection du péritoine est spontanée, la péritonite est dite primaire et peut être due à différentes souches pathogènes. On distingue notamment la péritonite à pneumocoques et la péritonite tuberculeuse.