Quel est le texte de loi sur le vote des femmes?

Quel est le texte de loi sur le vote des femmes?

Le texte de loi sur le vote des femmes. Le général De Gaulle ratifie en 1944 une ordonnance dont l’article 17 prévoit le droit de vote des femmes, ainsi que le droit de se présenter et d’être élue. Image: l’article qui garantit le droit de vote et d’être élue des Françaises.

Quel est le droit de vote des femmes en France?

Le droit de vote des femmes en France (1944) Le droit de vote est un droit fondamental. En France, les femmes l’ont obtenu juste après la seconde guerre mondiale, en 1944, ce qui est tardif quand on compare à d’autres pays et que l’on considère la France comme l’un des pays des droits de l’homme, le pays de la philosophie des Lumières.

LIRE AUSSI :   Quand Peut-on enlever le harnais du siege auto?

Est-ce que l’article 17 donne aux Français le droit de voter?

L’article 17 donne aux Françaises le droit de voter et d’être éligibles aux élections. C’est une simple phrase. Un article d’une ligne qui va bouleverser la vie de millions de Françaises.

Que fait l’Assemblée nationale en faveur du droit de vote des femmes?

En 1919, l’Assemblée nationale fait une proposition de loi en faveur du droit de vote des femmes qui sera rejeté par le Sénat. Une nouvelle tentative échoue en 1928. Après le Front populaire, où la situation est similaire, le Sénat disparaît et les freins avec.

Pourquoi le Mouvement pour le droit de vote des femmes?

Ses dirigeants croient en effet que le droit de vote contribuerait à la mise en place de la prohibition et donc à la réduction de la violence. En 1914, le mouvement pour le droit de vote des femmes comporte des éléments à la fois progressistes et conservateurs.

LIRE AUSSI :   Comment ecrire apprehension?

Quelle est la résistance à la loi pour le droit de vote aux femmes?

Une forte résistance. Dans la première moitié du XXe siècle, des proposi­tions de loi pour accorder le droit de vote aux femmes sont votées par la Chambre des députés, avant que le Sénat ne les rejette, soit en repoussant indéfini­ment le texte, soit en s’y opposant par le vote.