Quel est le terme de citoyenneté?
Le terme de citoyenneté est né dans le cadre de la Cité car pour les grecs, on est citoyen d’une Cité avant d’être grec. La Cité constitue un cadre géographique précis dont la superficie est limitée à la ville et ses faubourgs. Ce cadre va correspondre à une organisation politique, la Cité-Etat.
Quelle est la définition de la citoyenneté grecque?
La cité grecque est avant tout une communauté de citoyen. La définition de la citoyenneté est posée par Aristotedans La Politique: Qui est citoyen et qu’est ce qu’être citoyen? Ce qui renvoie au critère et à l’activité de citoyen.
Quelle est la citoyenneté à Athènes?
De la citoyenneté à Athènes, on garde souvent l’image de la description d’Aristote : la participation à de grandes assemblées publiques et aux tribunaux. Vincent Azoulay (université Paris-Est-Marne-la-Vallée) fait le point sur les derniers acquis des historiens de la Grèce antique, montrant notamment comment la citoyenneté était…
Quel est le principe de la citoyenneté?
Le citoyen grec. La citoyenneté était basée sur le principe dudroit du sang (A), ce qui rendait son accès quasiment impossible aux étrangers (B). Vivre sur le territoire de la Cité ne facilitait en rien l’accès à la citoyenneté car le principe du droit du sol n’était pas un critère d’obtention de la citoyenneté.
Quand sont arrivés les Grecs à Athènes?
Du Ville au Vle siècle avant J.-C., les Grecs, devenus trop nombreux, quittent leur cité de Grèce. Ils partent à la recherche de nouvelles terres autour de la Méditerranée et fondent des colonies, comme à Marseille. À la fin du Vle siècle avant J.-C., Athènes se dote d’un régime politique qui donne le pouvoir aux citoyens : c’est la démocratie.
Quels sont les éléments de la cité-État?
La Cité-État comporte trois éléments : Une communauté civique qui comprend donc l’ensemble des citoyens et de leur famille. Une agglomération qui inclut la zone fortifiée, la ville, et la campagne environnante. Un ensemble d’institutions et de lois.