Table des matières
Quel est le sujet des tragédies?
Une tragédie développe généralement une action1 mettant en scène des héros ou des personnages de rang social élevé, en vue d’émouvoir et d’instruire le spectateur, provoquer sa terreur et sa pitié par le spectacle des passions humaines en lutte entre elles ou contre le destin. …
Quel personnage éponyme a été évoqué dans une tragédie par les auteurs Euripide Pierre Corneille Jean Racine?
Son sujet s’inscrit dans une tradition tragique dense ; inspiré de l’Antigone de Sophocle, des Phéniciennes d’Euripide, de la Thébaïde de Stace traduite par Michel de Marolle en 1658, et surtout de l’Antigone de Rotrou, il évoque la lutte et la mort des deux fils d’Œdipe, Étéocle et Polynice, ainsi que la mort de leur …
Quels types de personnages Trouve-t-on dans une tragédie?
La tragédie met en scène des personnages illustres et de rang élevé. La tragédie se situe dans des temps reculés ou mythiques, dans l’Antiquité grecque ou romaine (Horace de Corneille 1640), à l’époque biblique (Esther, de Racine 1689). Les personnages tragiques prouvent leur héroïsme dans un combat contre la fatalité.
Quel est le style de Racine?
Le style de Racine, auteur tragique, donne en général une impression d’harmonie, de justesse, de naturel. Mais c’est au théâtre qu’il faut le juger. Là on s’aperçoit que le style de Racine est plus varié que celui de Corneille : chaque personnage y parle le langage de son caractère et de sa situation.
Quelle sont les règles de la tragédie?
La tragédie met en scène des passions nobles et fortes. Elle part de quelques règles principales qui sont : pas plus de trois personnages parlant en même temps ; le début de la pièce doit être le plus près possible du dénouement.
Quels sont les grands auteurs de la tragédie?
La littérature grecque a trois grands auteurs de tragédie : Eschyle, Sophocle et Euripide. Le théâtre romain ne semble pas avoir assez apprécié la tragédie pour que se développe une littérature tragique importante.
Quels sont les héros de la tragédie?
La tragédie procède à un enseignement moral. Ses personnages sont des héros soigneusement choisis par l’auteur (avec tous les vices et vertus) qui permettent aux spectateurs de se confronter aux grands problèmes humains. Le personnage principal est confronté à la fatalité. Le destinée et la divinité puissante l’écrase.
Quel est l’inventeur de la tragédie?
Il est considéré comme l’inventeur de la tragédie. Avec Aristophane et Sophocle, ils forment les trois grands dramaturges de la Grèce Antique. Il a écrit une centaine de tragédies et ses œuvres sont encore étudiées actuellement.