Quel est le suffrage universel de la Republique?

Quel est le suffrage universel de la République?

Le suffrage proclamé par le gouvernement provisoire de la République est donc universel et direct (le vote des citoyens élit directement les représentants). Tous les Français de 21 ans au moins, résidant dans leur commune depuis six mois et non-condamnés sont électeurs, et tous les Français de 23 ans au moins et non-condamnés sont éligibles.

Comment confirme-t-elle le suffrage universel?

Celle-ci confirme en son article 24 le suffrage universel : Le suffrage est direct et universel. Le scrutin est secret. Le décret du 5 mars 1848 n’est pas la première instauration d’un suffrage universel masculin en France.

Est-ce que le général de Gaulle a institué le droit de suffrage féminin?

C’est seulement à l’issue de la Seconde Guerre mondiale que le général de Gaulle, interprète sur ce point des forces de la Résistance, institua, par l’ordonnance du 21 avril 1944, le droit de suffrage féminin.

LIRE AUSSI :   Comment creer un entreprise de transport?

Est-ce que le droit de suffrage avait été accordé à tous les hommes?

En effet, pour l’élection de la Convention en 1792, le droit de suffrage avait été accordé à presque tous les hommes adultes (domestiques et assistés exceptés) et la Constitution de 1793 avait même levé cette exception.

Est-ce que le suffrage est le plus large d’Europe?

Le suffrage français est alors le plus large d’Europe. Il n’exclue « que » les déments, les condamnés et les femmes. L’article 3 intègre même l’Algérie et les colonies (incluant la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, la Réunion, le Sénégal et les établissements français en Inde), dont le nombre de représentants est fixé à seize.

Est-ce que le suffrage universel étendu aux femmes?

Suffrage universel étendu à tous les citoyens sans exclusion due au sexe. Un après-midi, au jardin, on discuta sur le suffrage des femmes; il paraissait logique à tout le monde que Madame Mabille eût le droit de voter plutôt qu’un manœuvre ivrogne (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 254). ♦ Suffrage indirect. V. indirect B 1 b. Suffrage plural*.

LIRE AUSSI :   Comment faire valider mon mariage en France?