Table des matières
Quel est le statut du préfet?
En France, un préfet est un haut fonctionnaire dont la fonction est définie par l’article 72 de la Constitution de la Cinquième République : « dans les collectivités territoriales de la République, le représentant de l’État, représentant de chacun des membres du Gouvernement, a la charge des intérêts nationaux, du …
Quels sont les attributions du gouverneur?
Il est chargé de veiller à l’exécution des lois, des règlements et des décisions du pouvoir central il reçoit du président du gouvernement et des ministres les directives et les instructions concernant la politique économique et sociale à mettre en oeuvre.
Qui est Au-dessus du préfet de région?
Le préfet de région est au-dessus du préfet de département et le préfet de département est au-dessus des sous-préfets.
Quel est l’exécutif du département?
Jusqu’en 1982, l’exécutif du département était le préfet. Depuis les lois de décentralisation de 1982, il s’agit désormais du président du conseil général.
Quel est le rôle d’un directeur exécutif?
Par ailleurs, au sein d’une petite organisation, un Directeur Exécutif pourrait réaliser des activités très concrètes, il s’occupe de la gestion de la collecte de fond ou de la rédaction des demandes de subventions, il se charge également de la gestion financière, des ressources humaines et de l’élaboration et la gestion des programmes.
Quels sont les organes exécutifs des collectivités territoriales?
Objectif : les organes exécutifs des collectivités territoriales sont le maire au niveau de la commune, le président du conseil général au niveau du département et le président du conseil régional au niveau de la région. Leur fonctionnement et leurs compétences font l’objet de notre présentation.
Est-ce que le directeur exécutif s’assure que le travail est réalisé correctement?
Généralement, le Directeur Exécutif s’assure que le travail est réalisé correctement en respectant les délais fournis, que l’on assume les responsabilités par rapport aux fournisseurs de fonds et que l’on respecte les obligations fiscales, et que la direction de l’organisme va de l’avant. Instruction des décisions et mise en œuvre du plan d’action