Table des matières
- 1 Quel est le statut des réfugiés en France?
- 2 Quelle est la définition du réfugié?
- 3 Comment demander le retrait du statut de réfugié?
- 4 Comment devenir un réfugié au Canada?
- 5 Quel est le rôle de chef de file du Canada pour aider les réfugiés?
- 6 Comment renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière?
- 7 Quelle est la loi relative au droit des étrangers en France?
Quel est le statut des réfugiés en France?
il n’y a actuellement pas d’étrangers bénéficiant de ce dispositif en France. Convention de Genève du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés (pdf – 267.0 KB) Directive 2001/55/CE du 20 juillet 2001 relative à l’octroi d’une protection temporaire en cas d’afflux massif de personnes déplacées
Quelle est la définition du réfugié?
La notion du « réfugié » est définie à l’article 1 de la Convention de Genève. L’interprétation de cette définition est complexe.
Comment se rendre avant l’obtention du statut de réfugié?
Dès l’obtention du statut de réfugié, de nombreuses démarches seront à suivre Il faut dans un premier temps se rendre à la préfecture avec la décision de l’OFPRA ou de la CNDA reconnaissant le statut de réfugié afin de demander votre titre de séjour.
Comment demander le retrait du statut de réfugié?
Durant les 10 années qui font suite à la demande d’asile, le ministre ou l’Office des étrangers (OE), peut demander au CGRA le retrait du statut de réfugié. Cette demande peut être faite :
Comment devenir un réfugié au Canada?
Les exigences pour devenir un réfugié au Canada demeurent les mêmes. Vous ne pouvez pas faire une demande d’asile à une ambassade canadienne, un haut-commissariat, un consulat, un consulat général ou un consulat honoraire. Pour devenir un réfugié au Canada, consultez notre processus actuel.
Comment sont reconnues les personnes réfugiées?
Les personnes reconnues réfugiées sont placées sous la protection juridique et administrative de l’Ofpra ; elles ont vocation à bénéficier d’une carte de résident valable dix ans en application de l’article L.314-11-8° du CESEDA.
Quel est le rôle de chef de file du Canada pour aider les réfugiés?
Le rôle de chef de file du Canada en matière d’octroi de l’asile aux réfugiés qui ont besoin de protection est reconnu dans le monde entier. Découvrez ce que fait le Canada pour aider les réfugiés LGBTQ2.
Comment renforcer la lutte contre l’immigration irrégulière?
Enfin, la loi renforce les outils de lutte contre l’immigration irrégulière : elle vise d’abord à renforcer l’efficacité de l’assignation à résidence en préalable à l’éloignement des étrangers en situation irrégulière ;
Qui est l’Office français de protection des réfugiés et apatrides?
L’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) est seul compétent pour accorder ces statuts en France. La protection temporaire est un dispositif particulier décidé au niveau européen lors d’afflux massif de personnes déplacées.
Quelle est la loi relative au droit des étrangers en France?
Loi n° 2016-274 du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France (1) Télécharger : Format pdf [0,35 MB] Dossier de presse : la loi relative au droit des étrangers en France. Décision du Conseil constitutionnel n° 2016-728 DC du 03 mars 2016 – Loi relative au droit des étrangers en France.