Quel est le Sous-titre de la piece Dom Juan?

Quel est le Sous-titre de la pièce Dom Juan?

Les premiers éditeurs parisiens de la pièce lui ont donné en 1682 le titre Dom Juan ou le Festin de Pierre, sous lequel elle est connue depuis lors. Elle est également connue sous le titre abrégé Dom Juan (parfois orthographié Don Juan).

Où se situe l’action de la pièce de Dom Juan?

On trouve ainsi une multitude de lieux, dans la pièce. L’acte 1 se déroule dans un superbe palais, l’acte 2 au bord de la mer, l’acte 3 dans une forêt, l’acte 4 dans une chambre de l’appartement de Don Juan, l’acte 5 à la porte d’une ville.

Pourquoi le Sous-titre de Don Juan est le Festin de pierre?

Le sous-titre Le Festin de Pierre, n’a pas de signification exacte, le festin peut représenter les nombreuses conquêtes de Don Juan, et la pierre, le fait que Don Juan est un cœur de pierre, qu’il n’arrive pas à éprouver un véritable amour, car ce qu’il aime c’est juste séduire les femmes.

LIRE AUSSI :   Comment faire un budget de fonctionnement?

Qui est Pierrot dans Don Juan?

Dom Juan et Sganarelle sont naufragés, mais ils sont sauvés par Pierrot, un paysan amoureux de Charlotte. A peine revenu à terre, le héros s’éprend de Mathurine, une jeune paysanne à qui il promet le mariage.

Pourquoi Dom Juan a été écrit?

Molière écrit alors, à partir d’août 1664, Dom Juan, destiné à remplacer Tartuffe à l’affiche : courageusement, il y reprend l’attaque contre l’hypocrisie ; Dom Juan fera à son tour l’objet d’une violente attaque des dévots La pièce, créée le 15 février 1665, connaît un vif succès et sera représentée 15 fois jusqu’au …

Quel est le but de Dom Juan?

Paradoxalement, alors que Molière met en scène un héros libertin, féroce, avide de plaisirs et de libertés, Dom Juan est avant tout une pièce de combat contre le fanatisme religieux qui triomphe au 17ème siècle. Son but est de dénoncer le fanatisme religieux dont il vient d’être, lui-même, la victime.

LIRE AUSSI :   Comment prendre une decision finale?

Où se passe l’acte 2 de Dom Juan?

a — Unité de Lieu — Acte I : un palais situé dans une agglomération — Acte II : à la campagne, sur une côte — Acte III : une forêt ( + à la fin de l’acte l’intérieur du tombeau du Commandeur) — Acte IV : Chez Don Juan, dans une salle prête pour le dîner.

Quand se passe l’histoire de Dom Juan?

Un possible fait divers du XIV e siècle. Le personnage de Don Juan serait né d’un fait divers rapporté par les Chroniques de Séville. Selon ces dernières, Don Juan Tenorio est le fils de l’amiral Alonso Jofre Tenorio qui, au XIV e siècle, aurait tué le commandeur Ulloa dont il avait séduit la fille.