Quel est le sigle de OPEP?

Quel est le sigle de OPEP?

1960 Création de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (O.P.E.P.).

Quels sont les pays exportateurs du pétrole?

Créée en 1960, l’Opep regroupe 12 pays membres (l’Algérie, l’Angola, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis, l’Equateur, l’Iran, l’Irak, le Koweït, la Libye, le Nigeria, le Qatar et le Venezuela).

Quels sont les 5 premiers pays producteurs de pétrole?

Selon les derniers chiffres de 2019, les 5 pays gros producteurs de pétrole sont :

  • Les États-Unis avec 11,8 millions de barils par jour (Mbj)
  • La Russie avec 10,7 Mbj.
  • L’Arabie Saoudite avec 9,1 Mbj.
  • L’Irak avec 4,6 Mbj.
  • Le Canada avec 4,3 Mbj.

Quel est le rôle de l’OPEP?

Le rôle principal de l’OPEP est bien entendu de réguler la production et le prix du pétrole en coordonnant les efforts réalisés par ses pays membres avec notamment la mise en place de quotas de production.

Quel est le deuxième objectif de l’OPEP?

LIRE AUSSI :   Est-ce que la condensation?

En contrôlant l’offre, l’OPEP espère ainsi avoir une plus grande influence sur les prix du pétrole au niveau mondial. Le deuxième objectif de l’OPEP est de réduire la volatilité des prix du pétrole dans le but de rendre sa production la plus rentable possible pour ses membres.

Quel est l’ancien membre de l’OPEP?

L’Iran qui est l’un des plus anciens membres de l’OPEP et qui fait part de sa détermination à se servir du pétrole comme d’une arme et un moyen de pression contre les Etats-Unis. Cependant, les gisements iraniens sont actuellement en déclin.

Qui est le producteur de pétrole de l’OPEP?

L’ Angola (deuxième producteur de pétrole d’Afrique subsaharienne après le Nigeria avec 1,4 million de barils par jour, et 2 millions de barils à la fin de 2007) est devenu le douzième membre de l’OPEP au 1 er janvier 2007. Il sera suivi par l’ Équateur, qui revient dans l’organisation.

LIRE AUSSI :   Est-ce que les graisses alimentaires couvrent notre alimentation?