Quel est le sens du terrorisme?

Quel est le sens du terrorisme?

Le terrorisme est, au sens le plus large, l’utilisation de la violence intentionnelle pour atteindre des objectifs politiques. Il existe différentes définitions, mais seulement les définitions académiques font consensus, dont en particulier celle publiée par Schmid et AJ Jongman en 1988 et revisité en 2011.

Est ce que le terrorisme est une revendication de la Terreur?

Alors que le terrorisme est à l’origine une revendication de la terreur, l’étiquette contemporaine de « terroriste » est hautement négative; c’est un argument qui accuse d’un manque de légitimité et de moralité.

Comment s’est engagée la DGSE dans la lutte contre le terrorisme?

Ainsi, s’agissant du renseignement extérieur, la DGSE s’est engagée dans la lutte contre le terrorisme dès 1982, mobilisant à cette fin plusieurs centaines d’agents au sein de son personnel aujourd’hui. Selon le directeur technique de la DGSE, 90\% du renseignement technique était consacré à l’antiterrorisme (Barbier B., presse, 30 septembre 2010).

LIRE AUSSI :   Quels sont les territoires de la RDC?

Que signifie un acte de terrorisme?

L’acte doit impliquer des violences ou la menace de violences, mais la notion de menace peut être subjective. Un acte de terrorisme vise un fort impact psychologique. Le terrorisme est le fait d’entités infra-étatiques, pas de l’État.

Comment écarter la notion de terrorisme d’Etat?

Les Etats occidentaux entendaient écarter la notion de « terrorisme d’Etat », en excluant en particulier du champ de la définition les actions menées par les forces armées étatiques, non seulement en situation de conflit armé mais également en temps de paix [3] [3] Voy. P. Klein, op. cit., pp. 243 et s. ; M.G. Cohen, « Les….

Quel est le critère de la victime du terrorisme?

Dans nombre de définitions intervient aussi le critère de la victime du terrorisme (civile, désarmée, innocente, attaque contre un État démocratique qui aurait permis au terroriste de s’exprimer légalement).