Table des matières
Quel est le sens du mot paternalisme?
paternalisme Conception selon laquelle les rapports entre patrons et ouvriers doivent être régis par les règles de la vie familiale, caractérisées par l’affection réciproque, l’autorité et le respect.
Quelles sont les limites du paternalisme?
Le paternalisme dans le domaine économique et social. Jusqu’au XIXe siècle, la stratégie du bâton prévalait dans les manufactures et fabriques. Mais la violence a ses limites. Elle peut forcer l’obéissance mais ne parvient jamais à la faire accepter.
Quel est le radical de paternaliste?
De paternel, sous la forme de sa racine latine, avec le suffixe adjectival -iste.
Qu’est-ce qu’une politique paternaliste?
Le paternalisme est une attitude du pouvoir, à la fois bienveillante et autoritaire, qui consiste à imposer une domination sous couvert de protection désintéressée.
Qu’est-ce que le paternalisme industriel?
Le « paternalisme industriel » est aussi un dispositif de contrôle social. Système naturellement hiérarchique, il est un moyen d’encadrer la population ouvrière, visant à gérer les inégalités sociales qui au moment de l’industrialisation se font plus profondes.
Quels sont les domaines du paternalisme des Schneider au Creusot?
Les Schneider ont une vision paternaliste et bienveillante de leurs ouvriers qui sont un peu leurs enfants. Comme d’autres patrons de l’époque les Schneider logent leurs ouvriers et leur offrent des infrastructures collectives (écoles, maternités, bains publiques).
Comment les dirigeants Schneider encadrent la vie quotidienne des ouvriers?
Comme d’autres patrons de l’époque les Schneider logent leurs ouvriers et leur offrent des infrastructures collectives (écoles, maternités, bains publiques). Les Schneider, à l’instar des seigneurs féodaux, sont omniprésents sinon omnipotents dans la vie de « leur gens ».
Quelles sont les origines du paternalisme industriel?
signification : expression utilisée dans le monde de l’industrie à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle pour désigner le fait que le patron d’une usine se comportait avec ses ouvriers comme un père avec ses enfants. Il ne faut pas se laisser piéger par cette expression.
Est-ce que le paternalisme est un mode d’organisation?
Il est responsable de leur bien-être en contrepartie de quoi ils lui doivent respect et obéissance. En règle générale, il est admis que le paternalisme est un mode d’organisation qui suppose un contrôle le plus large possible de la main-d’oeuvre par une gestion patronale autoritaire .
Quelle est l’efficacité du paternalisme?
L’efficacité du paternalisme est un avantage incontestable pour les ouvriers. Pour attirer la main-d’œuvre, l’emploi industriel doit être désirable : l’entreprise se devait donc de se différencier de ses concurrents en offrant « quelque chose en plus ».
Quels sont les modes opératoires du paternalisme?
Les modes opératoires du paternalisme. L’investissement dans les politiques paternalistes permet de réaliser des économies sur les coûts de recrutement, de diminuer le turn-over et l’ absentéisme et enfin de diminuer le nombre des conflits. L’efficacité du paternalisme est un avantage incontestable pour les ouvriers.
Quelle est l’attitude paternaliste?
Cette attitude peut être volontaire, comme involontaire et inconsciente. Ce terme est notamment utilisé dans des domaines comme l’économie, la morale ou la politique. On parle alors de paternalisme économique, moral, politique, social etc. L’attitude paternaliste revient à considérer des adultes comme des enfants.