Quel est le sens du mot fonds?

Quel est le sens du mot fonds?

Fonds est un nom masculin (singulier) qui désigne d’abord une propriété, soit un terrain que l’on exploite ou sur lequel on bâtit. Son sens le plus utilisé est celui de « capital ». Au pluriel, le mot fonds désigne de l’argent comptant. Exemples : – Il était prêt à se départir du fonds familial.

Quelle est la partie la plus basse du fond de la classe?

La partie la plus basse: L e seau est au fond du puits. La partie la plus éloignée: L e fond de la classe. Aller à fond de train : Aller à toute vitesse. Ski de fond : Sport de glisse. a usé ses fonds de culottes. U n fonds (avec un ‘s’ au singulier) s’utilise quand il est question d’argent, de bien immobilier, d’un investissement financier.

LIRE AUSSI :   Comment se deroule une franchise?

Est-ce que le fond du lac était recouvert de vase?

– Le fond du lac était recouvert de vase. – Il s’était réfugié au fond de la pièce. – Il a trouvé au fond de lui-même l’énergie nécessaire pour vaincre la maladie. – Le détective a longuement enquêté afin de découvrir le fond de l’histoire. – C’est la forme de ses écrits qui me déplaît, plus que le fond.

Quelle est l’expression fond de l’air?

On trouve fond dans de nombreuses expressions : à fond, au fond, dans le fond, de fond en comble, faire fond sur, etc., ainsi que dans l’expression familière fond de l’air. Exemples : – Elle se consacrait à fond à sa nouvelle passion. – Les policiers ont fouillé sa maison de fond en comble.

Quel est le nom de fontaines?

– À la mort du chercheur, l’université a créé le Fonds Paul-Théberge. Fonts, du latin fontes « fontaines », est un nom masculin pluriel. Il désigne le bassin destiné à l’eau du baptême. Ce mot est presque toujours employé dans l’expression fonts baptismaux.

LIRE AUSSI :   Comment reussir une entreprise de transport?

Quelle est la différence entre fond et fonds?

* Les noms FOND et FONDS ont la même étymologie latine, mais: * Le fonds nom commun; a rapport avec des biens. Le gérant a été inculpé pour détournement de fonds. Au sens figuré, ce mot désigne le tempérament profond d’un être, mais peut alors s’écrire ‘fond’ ou ‘fonds’.

Quel est le fond de l’histoire?

Fond, sans s au singulier = partie la plus basse d’un lieu, d’une chose, d’un récipient (le fond d’un lac, le fond d’une bouteille) ; partie la plus éloignée de l’entrée (le fond d’un couloir), ce qu’il y a d’essentiel, de fondamental dans quelque chose (voilà le fond de l’histoire).