Quel est le sens de la nation et du nationalisme?
Pour Bourassa, la nation et le nationalisme ont un sens politique; ils se situent au-dessus des deux principales communautés socioculturelles et linguistiques du Canada. La première les contient, le second harmonise leurs rapports de coexistence dans le cadre d’un même État.
Quel est le nationalisme canadien-français?
L’Action française apporte donc au nationalisme canadien-français l’argument historique, en particulier celui de la naissance d’une nation neuve en terre d’Amérique et de sa résistance héroïque face à l’assimilation anglo-saxonne. La voie tracée par les ancêtres après la Conquête conduit le Canada français à « l’émancipation » nationale.
Pourquoi ne pas présenter ce nationalisme comme une idéologie?
Les historiens ne présentent pas ce nationalisme, en général, comme une idéologie, car il est peu et mal argumenté ou justifié par des intellectuels. Depuis son avènement il est en revanche facilement présenté comme une évidence dans la vie politique et sociale .
Comment s’est imposé le nationalisme en Europe?
Ce principe politique s’est progressivement imposé en Europe au cours du XIXe siècle et au début du XXe siècle. Les historiens ne présentent pas ce nationalisme, en général, comme une idéologie, car il est peu et mal argumenté ou justifié par des intellectuels.
Pour Bourassa, la nation et le nationalisme ont un sens politique, ils se situent au-dessus des deux principales communautés socioculturelles et linguistiques du pays; la première les contient, le second harmonise leurs rapports de coexistence dans le cadre d’un même État.
Quelle est la pensée du nationalisme québécois?
Cette pensée fait école jusqu’à la fin des années 50, avec la publication de l’ Action nationale (1933) qui propose, à la faveur de la Crise économique des années 30, une position politique plus modérée de nationalisme autonomiste proclamant la province de Québec « État national » des Canadiens français au Canada.
L’Action française apporte au nationalisme canadien-français l’argument de l’histoire, en particulier celle de la naissance d’une nation nouvelle en terre d’Amérique et de sa résistance héroïque à l’assimilation anglo-saxonne. La voie tracée par les ancêtres au-delà de la Conquête (1760) conduit le Canada français vers « l’émancipation nationale ».
Quel est le nationalisme à l’échelle d’une nation?
Le nationalisme à l’échelle d’une nation : l’exemple autrichien A partir de 1986, Jörg Haider, le leader populiste, nationaliste et xénophobe du FPÖ (Parti de la Liberté d’Autriche) remporte des succès électoraux et devient en octobre 1999, en nombre de voix, le second parti autrichien.