Table des matières
- 1 Quel est le risque en cas de transfusion sanguine incompatible?
- 2 Comment se nomment les trois protéines antigènes responsables de la détermination des huit groupes sanguins chez l’être humain?
- 3 Est-ce que le risque transfusionnel est inférieur au risque de ne pas être transfusé?
- 4 Quels pathogènes peuvent être transmis par le sang?
Quel est le risque en cas de transfusion sanguine incompatible?
Les réactions les plus graves sont les suivantes : Surcharge volumique. Lésion pulmonaire. Destruction des globules rouges due à une incompatibilité entre le groupe sanguin du donneur et du receveur.
Comment valider un groupe sanguin?
Pour valider une carte de groupe sanguin, il est nécessaire de pratiquer deux déterminations sur deux prélèvements différents effectués à deux moments différents par des préleveurs distincts.
Comment se nomment les trois protéines antigènes responsables de la détermination des huit groupes sanguins chez l’être humain?
Le groupe sanguin A possède l’antigène A, le groupe B, l’antigène B et le groupe AB possède les deux : A et B. Quant au groupe O, il n’a aucun antigène. Chaque groupe sanguin est subdivisé selon la présence ou l’absence d’un autre antigène : le facteur Rh.
Est-ce que la transfusion sanguine réduit la morbidité?
La transfusion sanguine permet de sauver des vies et réduit la morbidité pour un grand nombre de maladies et d’affections cliniques, mais elle n’est pas sans danger. Un incident néfaste lié à une transfusion, également appelé réaction transfusionnelle, est un incident défavorable survenant chez un patient pendant ou après une transfusion sanguine.
Est-ce que le risque transfusionnel est inférieur au risque de ne pas être transfusé?
Le risque transfusionnel existe, mais reste inférieur au risque de n’être pas transfusé si l’indication d’une transfusion a été bien posée. Le risque viral est beaucoup mieux appréhendé depuis les années 1990, ce qui a limité très nettement après cette date, et parfois de façon excessive, le recours aux transfusions.
Quel est le principe de la sécurité transfusionnelle?
Il en est de même pour l’Ag Kell et d’autres systèmes tels que Duffy, Kidd, MNS… Le principe de la sécurité transfusionnelle est d’éviter la rencontre d’un Ag érythrocytaire (de la poche) avec son Ac naturel spécifique (présent dans le plasma du patient) ce qui provoquerait une hémolyse.
Quels pathogènes peuvent être transmis par le sang?
En outre, des pathogènes émergents pouvant être transmis par le sang, comme le virus de l’hépatite E (VHE), l’herpèsvirus humain de type 8, Borrelia burgdorferi (agent de la maladie de Lyme) et les agents encore inconnus de la maladie de Creutzfeldt-Jakob (MCJ) et de la variante de la MCJ (vMCJ), représentent une menace pour la sûreté du sang. 4-8.