Table des matières
Quel est le risque de fibrillation auriculaire?
La fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale est l’une des manifestations les plus courantes de l’arythmie cardiaque. Et plus on est âgé, plus le risque de fibrillation auriculaire ou fibrillation atriale est important. Si vous avez plus de 40 ans, vous avez une chance sur quatre de souffrir de fibrillation auriculaire.
Quel est le risque de développer une fibrillation?
Le risque de développer une fibrillation augmente avec l’âge et il est encore plus important si un parent du premier degré (père ou mère, frère ou sœur) a présenté une FA. Le syndrome métabolique, l’ obésité et le diabète sont des facteurs de risque bien établis.
Quel est le compromis entre fibrillation auriculaire et activité physique?
Il y a donc un compromis à trouver entre le risque de fibrillation auriculaire et l’activité physique », ajoute le Pr Babuty, qui souligne l’intérêt de diminuer l’activité physique pour éviter tout traitement invasif tel qu’une ablation par cathéter, qui est à risque de complications.
Quel est le risque d’hypertension?
Parmi eux, le diabète, le surpoids, l’alcool, la sédentarité, mais aussi l’endurance à haut niveau. L’hypertension est aussi un facteur de risque et une comorbidité associée, avec un risque d’ablation atriale.
Ce risque est aussi présent chez les personnes souffrant de fibrillation auriculaire, chez qui la circulation sanguine est irrégulière ou trop lente, ou d’un autre trouble de la coagulation. Pour éviter ce risque, on prescrit des anticoagulants, dont on dit aussi parfois qu’ils « éclaircissent » le sang. Comment les anticoagulants agissent-ils?
Pourquoi la fibrillation auriculaire favorise les caillots sanguins?
En effet, la fibrillation auriculaire favorise la formation de caillots sanguins (thrombus) dans le cœur qui peuvent ensuite être transportés par le flux sanguin vers le cerveau. Conséquence la plus redoutée: l’AVC/attaque cérébrale.
Quel sont les tests de dépistage de la fibrillation auriculaire?
Les tests de dépistage de la fibrillation auriculaire comprennent : la surveillance d’événements (au moyen notamment de l’enregistrement Holter); les analyses sanguines. l’épreuve d’effort ( électrocardiogramme d’effort ).
Est-ce que la fibrillation auriculaire est responsable des AVC?
On estime que la fibrillation auriculaire est responsable d’un quart des AVC qui surviennent après l’âge de 40 ans.