Quel est le resultat de la guerre en Irak?

Quel est le résultat de la guerre en Irak?

D’une situation de soutien quasi-universel à la politique américaine, la guerre en Irak a conduit à une situation de condamnation quasi-unanime de la part de la communauté internationale. Le contraste entre ces deux processus de décision a beaucoup pesé sur le résultat des deux expériences.

Pourquoi la guerre en Irak a été déclenchée?

Officiellement la guerre en Irak a été déclenchée en réponse aux attaques sur le sol américain et parce que Georges Bush jugeait que Saddam Hussein détenait des armes de destructions massives qui menaçaient la sécurité des Etats-Unis.

Quels sont les créanciers de l’Irak?

Le montant des impayés, qui correspond à des achats militaires ou civils de la dictature, atteint plus de 120 milliards de dollars, en tenant compte des arriérés d’intérêts. Les principaux créanciers de l’Irak sont le Japon, la Russie, la France et l’Allemagne.

Quelle est la requête américaine à l’Irak?

Dans une note au Président Chirac, avant le dîner qui doit avoir lieu à l’Elysée, le 5 juin 2004, en l’honneur de George Bush venu commémorer le D-Day, ses conseillers estiment que la requête américaine serait « coûteuse pour la France », qui est le troisième créancier de l’Irak, avec 6 milliards de dollars d’impayés.

LIRE AUSSI :   Ou trouver statut juridique entreprise?

Quel est le rôle de Georges Bush dans la CIA?

Après avoir quitté la CIA en 1977, Georges H. W Bush devint un des dirigeants des laboratoires pharmaceutiques Eli Lilly et membre du conseil d’administration ; à ce sujet, en tant que vice-président (à partir de 1981) il a activement défendu les intérêts des industriels pharmaceutiques au travers, notamment, du Texas Medication Algorithm Project .

Pourquoi le processus de prise de décision présidentiel sur l’Afghanistan?

Or, si le processus de prise de décision présidentiel sur l’Afghanistan fut relativement efficace et permit des succès à court-terme, les prises de décision bien moins systématiques et délibératives concernant la guerre en Irak conduisirent à un désastre pour la politique étrangère des États-Unis.