Quel est le rendement du ble?

Quel est le rendement du blé?

« Le rendement moyen national est évalué à 73 q/ha (74,2 q/ha au 01/08 et 75,1 q/ha au 01/07) contre 68,5 q/ha en 2020.

Comment calculer le rendement à l’hectare?

La définition générale du rendement en viticulture est le poids de la vendange par unité de surface à l’hectare. La formule mathématique du calcul de rendement à la parcelle peut se résumer ainsi : Rendement (kg/ha) = nombre de souches x nombre de grappes par souche x poids moyen d’une grappe / surface de la parcelle.

Quelles sont les composantes du rendement chez le blé?

Densité de plantes, capacité de tallage, fertilité-épi, poids de mille grains (PMG) : le rendement du blé est la résultante de plusieurs composantes. Si chacune s’élabore à une phase distincte du cycle, elles interagissent sous l’influence de facteurs pédoclimatiques et agronomiques.

LIRE AUSSI :   Quels sont les Genocides?

Qu’est-ce que le rendement d’une culture?

Le rendement d’une culture se dit du rapport entre la quantité récoltée et le facteur de production (terre, semence, travail, eau.) jugé pertinent dans la situation agricole considérée.

Comment calculer le rendement d’un champs?

Il suffit de diviser la production totale par la surface totale emblavée.

Quel est le PMG du blé?

Le PMG moyen des essais 2017 est de 39.3 g ce qui est inférieur de 15\% aux données 2015 (- 6.6 g). Ce faible PMG reflète le faible remplissage. Complice a un PMG très élevé comme Syllon.

Comment augmenter le rendement du blé?

Les clés pour maximiser le rendement en blé En amont, les rendements élevés dépendent de la quantité de pousses et de feuilles, ainsi que du maintien du couvert vert. Ces deux facteurs augmentent le nombre de grains/d’épis/d’épillets ainsi que la taille des grains (lien vers 9).

Comment calculer le rendement dune culture?

LIRE AUSSI :   Quel est le destin commun de l’Ecosse et de la France?

Comment calculer rendement d’une culture?

Il est égal à la moyenne des rendements réalisés sur l’exploitation pour la culture considérée, au cours des cinq dernières années, en excluant la valeur maximale et la valeur minimale (il s’agit d’un rendement dit olympique).

Comment calculer le rendement d’un blé?

poids Moyen d’un Grain x Nombre de grains = rendement.

Comment calculer le PMG du blé?

Quantité de semences (kg/ha) = Densité de semis (grains/m²)/100 X PMG (g) La densité conseillée au semis du blé oscille entre 200 et 400 grains par mètres carrés, l’équivalent, après prise en compte du poids de mille grains, de 120 à 200 kg de semences par hectare.