Quel est le produit toxique dans les cremes solaires?

Quel est le produit toxique dans les crèmes solaires?

Au bout d’un an dans un flacon, l’octocrylène, un filtre de protection solaire fréquemment présent dans les crèmes solaires et anti-âge, se dégrade en un composé « perturbateur » hormonal et soupçonné d’être cancérogène, selon une étude menée par des chercheurs du CNRS et de Sorbonne Université.

Quelles crèmes contiennent de l Octocrylene?

Marques des crèmes solaires : parmi les produits contenant de l’octocrylène analysés par les chercheurs, il y avait :

  • Garnier Ambre Solaire FPS 50,
  • Bioderma Photoderm AR SPF 50+,
  • Uriage Age Protect SPF 30,
  • La Roche-Posay SPF 50,
  • Cosmia Sun BB Creme SPF 50,
  • L’Oreal Age Perfect FPS 20.
  • Coppertone Kids Sport SPF 50 Spray.
LIRE AUSSI :   Comment definir le concept de democratie?

Comment savoir si une crème solaire est Perimee?

Si sans secouer le flacon, un liquide sort du tube, c’est que la crème est périmée. Tous les tubes de crème solaire ont une date de péremption. Pour la connaître, il suffit de regarder le pictogramme situé à l’arrière du flacon. Le chiffre donné correspond au nombre de mois d’utilisation.

Quelle crème solaire en 2021?

Été 2021 : notre top 5 des crèmes solaires anti-taches

  • 1 – La crème solaire SunsiMed d’Eau Thermale Avène.
  • 2 – La crème solaire Fondante Visage SPF 50 de Nuxe.
  • 3 – La crème solaire Clairial SPF 50+ du Laboratoire SVR.
  • 4 – La crème solaire Anthelios SPF 50 + de La Roche Posay.

Quand jeter crème solaire?

Là encore, vous êtes dans le faux, la crème solaire périme. « Sa date de péremption – valable avant ouverture – est généralement inscrite sur ou sous le tube », déclare Nina Roos. Après ouverture, elle est encore bonne pendant six mois. Au-delà, c’est direction poubelle !

Où trouver Octocrylene?

i Qu’est-ce que le Octocrylene et où le trouve-t-on? Ce produit chimique est utilisé en tant qu’agent absorbant des rayons UVB dans des cosmétiques et des produits solaires. On peut le trouver dans les crèmes solaires, les lotions, les fards à lèvres et les huiles solaires.

LIRE AUSSI :   Comment developper sa capacite respiratoire?

Pourquoi le paraben est dangereux?

Les parabènes sont suspectés de perturber le système endocrinien en mimant les propriétés de certaines hormones, notamment par l’activation des récepteurs aux œstrogènes, d’où l’interrogation de leurs effets sur la fertilité et le risque de cancers hormono-dépendants (cancer du sein).

Pourquoi ne pas garder crème solaire?

« On ne garde pas une crème solaire d’une année sur l’autre : les molécules seront moins efficaces pour protéger la peau », explique Christine Lafforgue, biologiste et chimiste, spécialiste de la formulation des produits cosmétiques à l’université Paris-Sud.

Quel sont les préjugés envers la crème solaire?

5 préjugés envers la crème solaire Qui dit « été » dit « soleil ». Et qui dit « soleil » dit « bronzage »… ou « cancer »? Le cancer de la peau est le cancer le plus fréquent au Canada : sa prévalence et son taux de mortalité sont même en progression. Et le lien entre plusieurs de ces cancers et l’exposition aux rayons ultraviolets (UV) est clair.

LIRE AUSSI :   Comment utiliser le calendrier perpetuel?

Quelle est la seule exigence pour des produits solaires de qualité?

Mais l’efficacité n’est pas la seule exigence pour des produits solaires de qualité : la sécurité de la formule est aussi essentielle. Or on trouve encore des crèmes comportant des filtres solaires ou des conservateurs fortement suspectés de se comporter en perturbateur endocrinien.

Comment se protéger des rayons du Soleil?

Il est indispensable de se protéger des rayons du soleil. Les crèmes solaires doivent avant tout être efficaces pour préserver son « capital soleil », se prémunir des coups de soleil, du cancer de la peau et de son vieillissement prématuré.

Est-ce que la crème solaire va rester blanche?

La crème solaire? Ben pas question de ça pour elles, elle voulaient « griller », pas rester blanches.