Quel est le probleme entre Maroc et Espagne?

Quel est le problème entre Maroc et Espagne?

L’actuelle crise diplomatique entre l’Espagne et le Maroc à propos de la gestion des flux migratoires dans les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla situées sur le territoire marocain n’est que la manifestation d’un désaccord plus profond entre ces deux États à propos du statut définitif du Sahara occidental.

Pourquoi le Maroc boycotté l’Espagne?

Des activistes marocains ont appelé, samedi, au boycott des produits espagnols après une escalade des tensions entre Rabat et Madrid suite à l’accueil en Espagne du chef du front Polisario (mouvement séparatiste illégal).

Pourquoi l’Espagne averti le Maroc de sa position sur le Sahara occidental?

L’Espagne a averti le Maroc que sa position ne changerait pas sur le Sahara occidental, ex-colonie espagnole revendiquée à la fois par Rabat et les indépendantistes du Front Polisario, alors qu’une crise diplomatique entre les deux pays s’est envenimée avec une vague migratoire inédite à Ceuta.

LIRE AUSSI :   Quel est le rôle de la direccte?

Pourquoi l’Espagne soutient l’indépendance du Sahara occidental?

« L’ Espagne ne soutient pas l’indépendance du Sahara occidental mais souhaite une décolonisation correcte encadrée par les Nations Unies », résume Khadija Mohsen-Finan, enseignante-chercheuse à l’université Paris 1 et spécialiste du Sahara occidental. Cette position intermédiaire découle de l’histoire liant le royaume espagnol et ce territoire.

Quelle est la population du Sahara espagnol?

L’Espagne effectue un rapide recensement de la population du Sahara espagnol en 1974 afin de déterminer la liste des participants au scrutin d’autodétermination. Le recensement conclut à une population de 70 à 80 000 habitants, mais ne prend pas en compte les Sahraouis réfugiés dans les pays voisins, ni les nomades.

Est-ce que le Sahara occidental est contrôlé?

Territoire désertique situé au nord de la Mauritanie, le Sahara occidental est contrôlé de fait en grande partie par Rabat et considéré comme un « territoire non autonome » par l’ ONU, en l’absence d’un règlement définitif.

LIRE AUSSI :   Quelle est le predateur du panda roux?