Quel est le prix du coton au Cameroun?

Quel est le prix du coton au Cameroun?

du coton graine est de 253 FCFA/kg. En conséquence, pour un kilogramme de coton graine produit, l’État supporte le coût à hauteur de 4 FCFA.

Où se trouve la sodécoton?

Elle se trouve précisément à une centaine de kilomètres de Garoua. C’est un grand bassin agricole, comme l’a décrit le maire de Lagdo, Luc Kaga. Pour la campagne cotonnière en cours, le canton a déjà produit plus de 13.000 tonnes. Selon les projections de la Sodecoton, il en produira 24.000 tonnes en 2024.

Comment cultiver le coton au Cameroun?

Le principal facteur de transformation de l’agriculture du Nord-Cameroun depuis 1950 a été l’introduction de la culture du coton, tout d’abord dans l’Extrême-Nord, à partir de Kaélé, puis sa descente vers le Sud jusqu’à la falaise du plateau de l’Adamaoua à partir des années 1980.

LIRE AUSSI :   Comment les femmes se lavaient les cheveux avant?

Quelle est la culture du coton aujourd’hui?

La culture du coton aujourd’hui A lui seul, le coton représente 37\% de la production mondiale de fibres textiles et l’écrasante majorité de celle de fibres d’origine naturelle. 25,5 millions de tonnes en sont produites chaque année, malgré la tendance à la raréfaction des surfaces de culture,…

Quelle est la origine du mot coton?

Le mot coton ( cotton en anglais) vient de l’arabe al-kutun qui a donné en espagnol algodon. Les Arabes ont développé très tôt la culture du coton en Égypte et en Espagne méridionale, après avoir connu le cotonnier en Inde où il avait été domestiqué de longue date et où il demeure aujourd’hui très largement cultivé.

Comment utiliser la fibre de coton?

La fibre de coton peut être utilisée telle quelle (coton hydrophile) mais c’est surtout après filature et tissage que ses utilisations sont les plus importantes. Usages du coton dans le domaine de l’hygiène.

LIRE AUSSI :   Comment calibrer un capteur de force?

Pourquoi la culture de tissus à base de coton?

En dépit de ces avantages, la production de tissus à base de coton a un impact très négatif sur l’environnement. Bien qu’elle n’utilise que 2 à 3\% de la surface agricole, la culture du coton reste ainsi très consommatrice en eau et produits chimiques, en utilisant par exemple 25\% environ de la production mondiale de pesticides.