Quel est le principe de base du droit romain?
les juristes romains séparent clairement le droit de propriété sur un bien (usus, fructus et abusus), de sa simple possession. Ils trouvent aussi la distinction entre le contrat et le délit comme sources d’obligations juridiques.
Qu’est-ce que l’oratio Principis?
Avis donné par le Sénat sur une proposition de loi ; autre source du droit romain. ses avis deviennent obligatoires, le Sénat devient une véritable source du droit (mais oratio principis). il s’agit d’une parole adressée par l’Empereur au Sénat dans laquelle il demande l’adoption d’une loi.
Quelle est la réponse des patriciens aux révoltes?
La réponse — retardée le plus possible — des patriciens aux révoltes est la création de la Loi des Douze Tables par les décemvirs, lois écrites qui devaient empêcher les abus des patriciens. Cependant la 11e loi interdisait les mariages entre patriciens et plébéiens, officialisant la distinction entre les deux classes et le nexum n’est pas aboli.
Qui sont les patriciens à l’époque royale?
Ces patriciens constituent dès l’époque royale une aristocratie qui devient la classe dominante. Les patriciens sont les propriétaires des terres et des troupeaux. Ceux sont eux aussi qui combattent et assurent la protection de la population, légitiment ainsi leur domination sociale.
Quelle est la création d’un patriciat républicain?
On assiste véritablement à la création d’un patriciat républicain qui restreint toujours plus l’accès au consulat, organe majeur du pouvoir politique : nous savons d’après les annales qu’à partir de 433 av. J.-C., tous les consuls sont des descendants directs d’anciens consuls.
Est-ce que l’espoir de récupérer ce qu’il a prêté s’amenuise?
Lorsque celles-ci deviennent trop importantes, et que l’espoir de récupérer ce qu’il a prêté s’amenuise, le prêteur peut alors faire confisquer à son profit les biens de l’emprunteur, le réduire en esclavage voire le faire mettre à mort. Les magistrats chargés de prononcer les peines et de les faire appliquer sont tous d’origine patricienne.