Table des matières
Quel est le principal marché des Experts-comptables?
Les principales prestations de services fournies par les cabinets d’expertise comptable aux TPE PME sont la comptabilité et la paie et les déclarations sociales. En-dehors de ces missions classiques, les experts-comptables peuvent être amenés à facturer du conseil fiscal, social, juridique et de gestion.
Quelle est la comptabilité obligatoire en France?
Les entreprises commerciales, artisanales et industrielles et l’obligation de tenir une comptabilité La comptabilité est obligatoire pour toutes les entreprises relevant des bénéfices industriels et commerciaux (BIC), quelle que soit la structure d’exercice de l’activité.
Pourquoi tenir la comptabilité dans une entreprise?
La tenue de la comptabilité sert à calculer la rentabilité d’une entreprise sur une période donnée, par l’intermédiaire d’un document de synthèse appelé “compte de résultat”. C’est l’autre atout de la tenue de la comptabilité : elle permet de comparer les performances d’une entreprise d’une année sur l’autre.
Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise?
Plus que du corporatisme, cette réglementation est une protection fondamentale pour les entreprises. Qui peut tenir la comptabilité de mon entreprise? La majorité des entreprises, en particulier les TPE et PME, sous-traitent la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable.
Quelle est la sous-traitance de la comptabilité?
Il ne s’agit cependant pas d’une obligation ; la comptabilité peut être tenue en interne par le gérant ou par un salarié. Toutefois, la sous-traitance ne peut être confiée qu’à un cabinet inscrit à l’Ordre des experts comptables : il est illégal de tenir la comptabilité d’un tiers sans être dûment enregistré en tant qu’expert-comptable.
Quelle est la tenue de la comptabilité?
La majorité des entreprises, en particulier les TPE et PME, sous-traitent la tenue de leur comptabilité à un cabinet d’expertise comptable. Il ne s’agit cependant pas d’une obligation ; la comptabilité peut être tenue en interne par le gérant ou par un salarié.
Quel est le recours à un expert-comptable?
En l’absence de tenue de comptabilité ou lorsque celle-ci n’a pas été établie correctement, l’entreprise s’expose à une évaluation voire à une taxation d’office de son résultat, éventuellement assortie de pénalités. Le recours à un expert-comptable inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables