Table des matières
Quel est le principal bénéficiaire de la conférence de Berlin?
Le principal bénéficiaire de la conférence de Berlin est donc le roi des Belges, qui a consacré sa fortune personnelle à l’exploration et à l’occupation de l’Afrique centrale et voit ses efforts récompensés. Son « État indépendant du Congo », avec son drapeau bleu avec étoile d’or au centre, est reconnu sans tarder par les États-Unis.
Comment se déroule la Conférence géographique de Berlin?
La concurrence engendrée par l’exploration du bassin du Congo ( 1874 – 1877) par Henry Morton Stanley, qui efface l’une des dernières terra incognita de la carte du continent, conduit à l’organisation de la conférence de Berlin. En 1876, la conférence géographique de Bruxelles ( 12 – 19 septembre 1876)…
Quels sont les objectifs du conférence de Berlin?
2- Les buts ou objectifs du Conférence de Berlin. De mettre fin aux rivalités entre les nations européennes engagées dans la conquête territoriales en Afrique. De fixer les modalités d’occupation des territoires en Afrique. De jeter les bases d’un partage éventuel de l’Afrique. De libéraliser le commerce et la navigation sur les fleuves africains.
Est-ce que la conférence de Berlin est plus intéressante?
7 Paradoxalement, la Conférence de Berlin n’en est que plus intéressante. Car elle constitue un étrange arrêt sur image juste avant que – ou plutôt au moment précis où la « course au clocher » ( scramble for Africa) prenait une nouvelle tournure et un rythme effréné [8] [8] Elikia M’Bokolo, op. cit., p. 281.
Que peut-on lire sur la conférence de Berlin?
On peut lire sur la conférence et son contexte l’ouvrage de Christine de Gemeaux et Amaury Lorin : L’Europe coloniale et le grand tournant de la Conférence de Berlin (1884-1885) (Paris, Le Manuscrit, 2013) ainsi que celui d’Henri Wesseling : Le partage de l’Afrique, 1880-1914 (Paris, Denoël, 1991). 20€/an!
Quelle est la volonté de la conférence de Berlin?
La conférence de Berlin est à la fois la volonté de désamorcer les conflits entre des puissances européennes et l’émergence de l’Afrique subsaharienne dans les relations internationales.
https://www.youtube.com/watch?v=bsdX2i9svoA