Quel est le premier port négrier français?
A) Liverpool, 1er port négrier européen ; Nantes, 1er port négrier français. La France arma 4220 navires négriers et se classe troisième parmi les nations négrières derrière la Grande-Bretagne et le Portugal.
Pourquoi Peut-on dire que Nantes est le premier port négrier en France?
Un demi-million d’hommes, femmes et enfants ont été arrachés de chez eux, réduits en esclavage, puis emmenés dans les colonies françaises sur des navires nantais. Près de trois-cents personnes réduites en esclavage s’alignent, allongées et entassées comme des cuillères, au fond de la cale d’un bateau.
Quel est le plus grand port négrier européen?
Liverpool
– soit en produisant des marchandises destinées au commerce sur les côtes africaines et à l’achat de captifs ou au fonctionnement des plantations. Liverpool, le plus grand port négrier européen, fut à l’origine de 4894 expéditions, plus que tous les ports français réunis.
Combien de navires de traite sont armés pour la Guinée?
En 1786, douze navires de traite rochelais sont armés pour la Guinée . À titre d’exemple, la cargaison de traite (regroupant l’ensemble des marchandises devant servir à acheter les futurs esclaves), embarquée par le Roy Dahomet, négrier de La Rochelle en 1772, est assez représentative de celles de France à cette époque.
Quelle est la date de la première expédition négrière?
Entre 1594 et 1595 : la première mention d’une expédition négrière au départ de La Rochelle : le négrier l’Espérance transporte sa cargaison de captifs dans la colonie portugaise du Brésil. Entre 1643 et 1692 : 45 expéditions partent de La Rochelle. Les négociants paient un droit à trafiquer auprès des compagnies privilégiées par le roi.
Quels sont les navires construits pour la traite?
Rares sont les navires construits expressément pour la traite. Il n’est pas besoin d’un bateau neuf ; on considère même que déjà d’occasion, il suffira pour l’usage auquel il est destiné et qui le déprécie rapidement. Cela peut même être une fin de carrière pour un navire aux formes offrant une bonne capacité de transport ou une bonne vitesse .
Combien de navires ont été armés pour l’Afrique?
En France, il y eut plus de 2 800 navires négriers qui ont été armés pour l’Afrique, propriétés de 500 familles d’armateurs, et répartis sur huitaine de ports français avec Nantes à leur tête. Certains armateurs n’ont armé qu’un seul voyage de traite.