Table des matières
Quel est le pouvoir suprême dans la monarchie?
Dans la monarchie, le pouvoir suprême est donné à un individu tandis que dans la démocratie, le pouvoir de gouverner est exercé directement ou indirectement par le peuple. Dans la démocratie, tout est égal devant la loi, alors que dans la monarchie, le monarque est la loi.
Quel est le principe de la démocratie?
La démocratie repose sur un principe d’égalité et de liberté. L’égalité est définie en termes où tous les citoyens sont égaux devant la loi. Fondamentalement, les positions et les états n’ont pas d’importance ; lorsqu’une personne enfreint la loi, elle est passible de sanctions.
Est-ce que la monarchie est conciliable avec la Democratie?
Donc dans l’absolu, c’est vrai que monarchie et democratie sont difficilement conciliable, mais en faisant quelques conccessions sur la syntaxe, ca peut tout à fait exister. @Benjii : AMHA, il y a une troisieme raison quant au maintien de la monarchie dans certains etats, et c’est d’ordre historique.
Est-ce que la monarchie est gouvernée par un roi?
Une monarchie n’est pas gouvernée par un roi mais par un monarque qui, dans le cas où la monarchie est une royauté, peut être un roi. Dire de l’Angleterre qu’elle « est une monarchie et à la fois une démocratie » est faux, l’Angleterre n’étant pas une monarchie puisqu’elle n’est pas _gouvernée_ par un monarque.
Est-ce que la démocratie est une démocratie directe?
Cela contraste nettement avec la démocratie. La démocratie est un type de gouvernement mené par le peuple, directement ou indirectement. Un sous-type rare est la « démocratie directe », mais seulement possible pour une petite région avec une petite population.
Quels sont les privilèges d’une nation démocratique?
On promet à tous les citoyens d’une nation démocratique certaines libertés légitimes, qui sont généralement protégées par une constitution. La monarchie peut également accorder ce privilège, mais tout dépend des préférences et des inclinations du monarque.
Quel est le terme de théocratie?
Le terme de théocratie est devenu de manière imprécise synonyme de dictature, d’État totalitaire ou de confusion du politique et du religieux.
Est-ce que la théocratie est coextensive?
Pour Spinoza, la théocratie est au contraire le moyen d’éviter toute forme d’extrémisme politique. Chez Spinoza, l’idée de démocratie dans le sens d’un régime politique qui respecte les libertés est coextensive de celle de théocratie .
Quelle est la monarchie constitutionnelle?
La Monarchie constitutionnelle est un régime politique, c’est lorsque les pouvoirs du monarque sont définis par une constitution qui fixe par écrit les lois fondamentales prévoyant une séparation des pouvoirs.