Quel est le pouvoir reglementaire de la loi?

Quel est le pouvoir réglementaire de la loi?

“les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire”. Il existe deux types de pouvoir réglementaire : le pouvoir d’édicter des règlements autonomes dans les matières qui n’ont pas été attribué par l’art. 34 C au Parlement. Le pouvoir réglementaire s’exerce par voie de décrets.

Quel est le caractère réglementaire de la loi?

“les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire”. Il existe deux types de pouvoir réglementaire : le pouvoir réglementaire d’exécution des lois ; le pouvoir d’édicter des règlements autonomes dans les matières qui n’ont pas été attribué par l’art.

Quel est le pouvoir réglementaire de la Ve République?

1/ L’innovation majeure de la Constitution de la Ve République consiste à faire du réglement la norme de droit commun. A/ Le pouvoir réglementaire est régit par l’ art. 37 C qui dispose : “les matières autres que celles qui sont du domaine de la loi ont un caractère réglementaire”. Il existe deux types de pouvoir réglementaire :

LIRE AUSSI :   Quand sont obligatoires les elections professionnelles?

Comment s’exerce ce pouvoir réglementaire?

Ce pouvoir s’exerce, cependant, sous réserve des dispositions de l’ art. 13 C relatives au pouvoir réglementaire du président de la République. En outre, en cas de circonstances exceptionnelles, le président de la République peut prendre toutes les mesures nécessaires, y compris donc dans le domaine de la loi ( art. 16 C ).

Quel est le droit de défendre la loi?

Art. 5. La Loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n’est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas.

Pourquoi s’agit-il d’un acte interdit par la loi?

Le plus souvent, il s’agit d’un acte interdit par la loi (infraction de commission), mais il peut aussi s’agir de l’omission de commettre un acte prescrit par la loi (l’infraction d’omission). Exemples : meurtre, vol, dégradation… Cette infraction suppose trois choses: un lien de causalité entre cette action et ce dommage.

LIRE AUSSI :   Quand le verre a ete decouvert?