Quel est le pouvoir executif indien?

Quel est le pouvoir exécutif indien?

Le pouvoir exécutif indien. Le Premier ministre. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement central, avec à sa tête le Premier ministre (Prime Minister).

Comment est désigné le chef du gouvernement?

Membre du Parlement, le chef du gouvernement est désigné par le parti qui remporte la majorité aux élections parlementaires ou qui réussit à réunir autour de lui une coalition disposant de la majorité des 545 sièges du Lok Sabha (Assemblée du peuple). Il soumet alors sa nomination au président de l’Inde qui est tenu de l’accepter.

Comment soumettre sa nomination au président d’Inde?

Il soumet alors sa nomination au président de l’Inde qui est tenu de l’accepter. En cas de défaut de majorité au cours de la mandature du chef de l’État, le président peut faire appel à un autre représentant de l’Assemblée susceptible de réunir autour de son nom une majorité.

LIRE AUSSI :   Pourquoi le mur de Berlin est considere comme un symbole de la guerre froide en Europe?

Est-ce que le Premier ministre est le chef de l’exécutif?

Ainsi, par le jeu combiné des articles 20 alinéa 1 et 21 alinéa 1, il apparaît clair qu’au regard du texte constitutionnel, le premier ministre semble être le chef de l’exécutif. Cette logique concorde avec la volonté des constituants de 1958 qui ont « l’ambition de créer un régime parlementaire » selon le discours de M. Debré du 28 août 1957.

Quelle est l’Assemblée législative de l’Inde?

Dans les États et dans deux territoires (Delhi et Pondichéry), il existe une Assemblée législative (Vidhan Sabha) élue tous les cinq ans, un ministre en chef, chef du gouvernement et responsable devant l’Assemblée, et un Gouverneur nommé par le Président de l’Inde qui nomme le ministre en chef et les membres du gouvernement.

Quel est le rôle de la révolution verte dans la nation indienne?

Les espaces ruraux demeurent l’élément le plus pauvre de la nation indienne. La révolution verte, mise en place dans les années 1960-1970, a cependant contribué à l’autosuffisance alimentaire du pays et à l’éradiction des famines. Toutefois, le bénéfice de cette politique a été inégal suivant les régions.

LIRE AUSSI :   Quel alcool buvait les Vikings?