Quel est le poisson qui a avale Jonas?

Quel est le poisson qui a avalé Jonas?

Il est recueilli dans le ventre d’un « grand poisson » (souvent désigné à tort comme une baleine) durant trois jours et trois nuits. Le « gros poisson » le recrache ensuite sur le rivage. De là, Jonas gagne Ninive et y remplit sa mission, en annonçant puis en attendant la destruction prophétisée.

Qui est l’auteur du livre de Jonas?

Livre de Jonas

Classification
Abdias Michée
Canon chrétien Livres prophétiques
Abdias Michée
modifier

Quelle est l’histoire du prophète Jonas?

Le livre de Jonas raconte l’histoire extraordinaire d’un prophète désobéissant qui, après avoir été avalé par une baleine (ou un « grand poisson », voir ci-dessous), puis recraché sur la terre, a conduit la ville réprouvée de Ninive à la repentance malgré ses réticences.

Comment se résume le livre de Jonas?

Le livre de Jonas se résume ainsi. Dans le premier chapitre, Dieu envoie Jonas à Ninive, mais celui-ci désobéit et s’enfuit en bateau. À peine est-il embarqué que la tempête se déchaîne et qu’on le jette à l’eau. Le chapitre 2 parle du grand poisson qui avale le prophète.

LIRE AUSSI :   Comment nettoyer et desinfecter un frigo?

Est-ce que l’épisode de Jonas va revêtir une forte connotation?

Si l’Ancien Testament lui avait déjà accordé une place symbolique avec l’épisode de Jonas avalé par un grand poisson surnommé plus tardivement baleine, préfiguration de la Passion du Christ, c’est surtout dans le Nouveau Testament et dès les premiers temps du christianisme que cet animal va revêtir une très forte connotation.

Est-ce que l’Ancien Testament fait référence aux poissons?

Si l’Ancien Testament ne fait guère référence aux poissons en dehors de l’épisode relaté, c’est en revanche une marée de poisson qui va submerger le christianisme naissant, en devenant l’un des symboles les plus puissants, bien avant la Croix. C’est au grec ancien qu’il faut revenir pour comprendre cette omniprésence du poisson.