Quel est le point de vue de Jules Ferry sur la colonisation?
Jules Ferry se montre un partisan actif de l’expansion coloniale française. Il est surnommé « Tonkinois » par ses adversaires politiques et une partie de l’opinion publique hostile à l’expansion coloniale.
Quelle est la politique coloniale?
La politique coloniale est une manifestation internationale des lois éternelles de la concurrence [Robiquet, t. V, p. 557-559]. Ce qui manque à notre grande industrie, que les traités de 1860 ont irrévocablement dirigée dans la voie de l’exportation, ce qui lui manque de plus en plus, ce sont les débouchés […]
Quelle décision importante à prises Jules Ferry lorsqu’il était au gouvernement?
relance du Plan Freycinet sur le réseau ferré, loi Waldeck-Rousseau autorisant les syndicats, loi Naquet instaurant le divorce, mesures protectionnistes en faveur de l’agriculture sur l’insistance de Méline.
Comment Clemenceau Répond-il aux arguments politiques de ferry?
Lors de son discours, Georges Clemenceau, qui est un célèbre politicien du XIXème siècle explique son ressenti vis-à-vis de l’expansion coloniale. Son point de vue est négatif, puisqu’il critique et remet en cause ce qu’à pu dire Jules Ferry lors de son discours.
Qui a initié la colonisation?
Alors que l’école maritime soulignait la vocation ultramarine de la France, les géographes élaboraient la doctrine coloniale propageant l’idée que la France devait participer à la grande aventure d’outre-mer. L’économiste Paul Leroy-Beaulieu (1843-1916) devint à ce moment le grand théoricien du colonialisme français.
Quelle est la phase de l’expansion impérialiste?
La grande phase de l’expansion impérialiste commence entre 1870 et 1880. On peut, pour prendre ses dimensions, en revenir à Jules Ferry. En 1890, il met en lumière le caractère fondamentalement nouveau de la période : « Un mouvement irrésistible, écrit-il, emporte les grandes nations européennes à la conquête de terres nouvelles.
Quel est le surnom de Jules Ferry?
En charge du ravitaillement de la capitale, il y gagnera un premier surnom, « Ferry-Famine ». Athée, franc-maçon et fervent républicain, Jules Ferry va devenir ensuite le chef de l’opposition parlementaire dans une Assemblée nationale dominée par une majorité monarchiste.
Quelle est l’idéologie impérialiste?
II. L’idéologie impérialiste (doctrine) Le mouvement impérialiste a fait apparaître deux points de vue opposés. – D’une part, des groupes de pression s’engagent en faveur de la colonisation. Ils sont puissants en Grande-Bretagne, en France et en Italie.
Pourquoi les impérialistes veulent aider l’ancienne métropole?
Les impérialistes souhaitent l’envoi de troupes pour aider l’ancienne métropole alors que d’autres s’y opposent et ne veulent pas conserver de liens coloniaux. Aux mois de mai et de juin 1939, le roi britannique George VI et la reine Élisabeth font une visite au Canada.
https://www.youtube.com/watch?v=WdrsPsOZ61E