Table des matières
Quel est le point commun entre un salarié un VRP et un agent commercial?
Le VRP a les mêmes obligations qu’un salarié, il doit respecter son contrat de travail. Il a généralement une rémunération en partie fixe et en partie variable ; toutefois les VRP qui ont plusieurs employeurs, dits multicartes, touchent souvent une rémunération totalement variable.
Quel statut pour les VRP?
Le VRP est employé directement par un ou plusieurs employeurs et est donc salarié. Par contre, un agent commercial travaille pour une ou plusieurs entreprises en restant indépendant. Il n’est donc pas salarié mais prestataire indépendant.
Comment choisir un agent commercial?
L’agent commercial n’est donc tenu par aucun lien de subordination à l’entreprise pour laquelle il travaille….Le statut d’agent commercial répond à trois conditions :
- Qualité de mandataire.
- Exercice de l’activité de façon indépendante.
- Exercice de l’activité de façon permanente.
Quel est le statut d’un représentant de commerce?
Un VRP (voyageur, représentant placier) est un représentant de commerce qui a le statut de salarié. Il peut être embauché par un ou plusieurs employeurs pour répondre à deux missions principales : prospecter la clientèle et prendre des commandes. La mission principale du VRP est de rencontrer des potentiels clients pour passer des commandes.
Quel est le statut de l’agent commercial?
Contrairement au VRP salarié, l’agent commercial n’est rémunéré que par commission, touchée sur la vente réalisée, et ce à chaque vente récurrente. Le statut de VRP est suffisamment large pour recouvrer les métiers commerciaux comme ingénieur d’affaires, technico-commercial…
Comment l’activité de représentation commerciale est exercée?
l’activité de représentation commerciale est exercée à titre principal. Des activités accessoires liées à l’activité VRP peuvent également être exercée, les conditions relatives à la rémunération, à la zone géographiqueou aux clients à couvrir et aux produits ou services concernés ont été fixées par avance.