Table des matières
Quel est le phénotype de la première génération?
La première génération ( hybride F1) est alors uniforme tant pour le phénotype que le génotype et tous les descendants de la première génération sont hétérozygotes .
Quel est le génotype de l’homme de la troisième génération?
Homme de la deuxième génération, 4è individu en partant de la gauche: Kk. Cet homme est normal: il possède donc au moins un allèle K. Son fils est malade, de génotype homozygote récessif; ce dernier a donc reçu de son père un allèle k. Femme de la troisième génération, 1è individu en partant de la gauche: Kk.
Quelle est la forme d’une femme de la première génération?
Femme de la première génération, 1è individu en partant de la gauche:Kk. L’allèle K est la forme normale du caractère, non malade, et k l’allèle récessif déterminant la maladie. Cette femme est normale: elle possède donc au moins un allèle K. Sa fille est malade, de génotype homozygote récessif; cette dernière a donc reçu de sa mère un allèle k.
Quels sont les facteurs héréditaires de Mendel?
Mendel découvre que : 1 Un caractère peut présenter deux formes différentes (aujourd’hui appelées allèles ou gènes homologues). 2 Un organisme hérite de deux facteurs pour chaque caractère (les facteurs héréditaires de Mendel sont aujourd’hui appelés « allèles»). 3 Le facteur dominant masque le facteur récessif. Plus d’articles…
Quel est le phénotype dominant?
L’individu de phénotype dominant est soit de génotype GG (un seul type de gamète fourni), soit de génotype Gg (2 types de gamètes produits). 100 \% de phénotype [G] hétérozygote.
Quelle est l’importance des caractères de Mendel?
Dans la théorie de Mendel, les caractères sont déterminés par des unités discrètes qui se transmettent intactes au fil des générations. L’importance des idées de Mendel ne fut reconnue qu’aux environs de 1900, bien après sa mort. Le travail de Mendel est le prototype de l’analyse génétique.
Est-ce que les individus obtenus par croisement sont des hybrides?
Les individus obtenus par croisement de P1 et de P2 sont donc des hybrides (que l’on note habituellement F1 ). Une deuxième génération appelée F2 est produite par reproduction naturelle (autofécondation) des F1. Il étudie successivement des lignées pures différant par un seul caractère ( monohybridisme)…
Quel est le père de la génétique?
Gregor Mendel, père de la génétique, a étudié l’hybridation chez les végétaux. En travaillant avec les différentes lignées de pois, il a postulé les bases de l’hérédité.