Quel est le phenomene de la subduction?

Quel est le phénomène de la subduction?

La subduction est un processus d’enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre plaque de densité plus faible, en général une plaque océanique sous une plaque continentale ou sous une plaque océanique plus récente.

Qu’est-ce que le volcanisme des zones de subduction?

Les zones de subduction Les plaques les plus denses, les plaques océaniques, glissent sous les plaques les moins denses, les plaques continentales. Les volcans surgissent sur les plaques continentales à l’endroit où se chevauchent les plaques : c’est ce qu’on appelle le volcanisme des zones de subduction.

Comment expliquer la présence d’éruptions volcaniques dans les zones de subduction?

Volcanisme issu de la subduction. Quand une plaque océanique vient dans son mouvement buter contre une plaque continentale, elle s’enfonce dans le manteau de la terre (phénomène de subduction), occasionnant une surpression et des frottements, donc un réchauffement à cet endroit.

LIRE AUSSI :   Comment casser le diamant?

Que signifie le terme subduction?

Subduction. Le terme subduction vient du latin « subductio », qui signifie « action de tirer les navires sur le rivage ». Il caractérise la plongée d’une plaque tectonique océanique sous une autre plaque. Cette dernière est soit océanique (mais elle est alors moins dense que la plaque plongeante), soit continentale.

Quel est le rôle de la subduction?

La subduction est le processus permettant la disparition de la plaque océanique ancienne. Par conséquent, elle joue (La joue est la partie du visage qui recouvre la cavité buccale, fermée par les…) un rôle important dans le renouvellement des fonds océaniques. (Le terme d’activité peut désigner une profession.)

Quelle est la subduction d’une plaque océanique?

Subduction. La subduction est le processus par lequel une plaque tectonique océanique s’incurve et plonge sous une autre plaque avant de s’enfoncer dans le manteau terrestre . La côte ouest de l’ Amérique du Sud en est un exemple. La subduction d’une plaque sous une autre entraîne de nombreuses conséquences,…

LIRE AUSSI :   Pourquoi nous utilisons que 10\% de notre cerveau?

Comment caractériser les zones de subduction?

De nombreux élèments caractérises les zones de subduction : -La présence de reliefs particuliers, si c’est un relief négatif, c’est une fosse océanique.