Table des matières
Quel est le nombre de réfugiés en Yougoslavie?
En incluant l’ensemble des guerres de Yougoslavie, le nombre de victimes armées et civiles est compris entre 130 000 et 140 000, selon les sources. À la suite des conflits, on compte plus de 2,4 millions de réfugiés.
Comment parvient-il à libérer la Yougoslavie?
Ce dernier, reconnu par les alliés occidentaux, finit par l’emporter sur son rival et parvient à libérer la Yougoslavie de l’occupation allemande et des Oustachis, avec l’aide relativement modeste de l’armée soviétique.
Quel est le renouveau du nationalisme en Yougoslavie?
Le renouveau du nationalisme en Yougoslavie. Au-delà de ces considérations purement économiques, les années 1980 voient un certain renouveau de l’idée nationale chez les différents peuples de la région.
Quel est le cessez-le-feu entre la Croatie et la fédération yougoslave?
Le 3 janvier 1992, un quinzième cessez-le-feu entre en vigueur entre la Croatie et ce qu’il reste de la Fédération yougoslave – les républiques de Serbie et du Monténégro -, où le leader issu des rangs communistes Slobodan Milosevic a réussi en 1989 à imposer son autorité.
Quand se déroule la guerre de Croatie?
La guerre de Croatie survient le 17 août 1990 et s’achève le 12 novembre 1995. En parallèle, la guerre de Bosnie-Herzégovine se déroule du 6 avril 1992 jusqu’au 14 décembre 1995. Quant à la guerre du Kosovo, elle a lieu entre le 6 mars 1998 et le 10 juin 1999. Le conflit de la vallée de Preševo se passe entre le 12 juin 1999 et le 1er juin 2001.
Quels sont les premiers affrontements armés entre Serbes et Croatie?
Le 2 mai 1991, l’un des premiers affrontements armés entre des paramilitaires serbes et la police croate se produisit lors de la bataille de Borovo Selo. Le 19 mai, un référendum sur l’indépendance eut lieu, qui fut largement boycotté par les Serbes de Croatie, et la majorité vota en faveur de l’indépendance de la Croatie.
Quels sont les partis de la vie politique yougoslave?
La vie politique est dominée par les partis favorables au centralisme et à l’unitarisme yougoslave : le Parti démocrate et le Parti radical serbe. Les crises gouvernementales se succèdent. Bien que la Constitution de 1921 ait établi un régime parlementaire, le pouvoir se trouve en fait dans les mains du roi Alexandre.
Pourquoi l’Allemagne et l’Italie démembrent la Yougoslavie?
L’Allemagne et l’Italie démembrent la Yougoslavie, divisée en zones d’occupation allemandes ou en protectorats italiens, hongrois ou bulgares, et créant deux régimes collaborateurs, l’État indépendant de Croatie et le Gouvernement de Salut National de Serbie.
Quel est le royaume de Yougoslavie?
Plusieurs traités successifs en fixent les frontières et en 1921, le royaume se dote d’une constitution centraliste et parlementaire. En 1929, Alexandre Ier établit un régime autoritaire et son pays prend le nom de royaume de Yougoslavie. Le souverain est assassiné par un extrémiste croate en 1934.