Table des matières
Quel est le nombre de jours minimum de congés payés?
12
Ces 12 jours ouvrables minimum sont pris à une période fixée : Soit par accord d’entreprise ou d’établissement ou convention ou accord de branche. Soit, en l’absence d’accord ou de convention applicable, obligatoirement entre le 1er mai au 31 octobre de chaque année.
Quelle est la durée légale du travail hebdomadaire et le nombre légal de jours de congés payés acquis par mois?
De cette règle des équivalences, il découle que le salarié qui a travaillé pendant 12 mois ou 48 semaines (4 × 12) ou 288 jours (ou 264 jours, ou 240 jours, selon la répartition hebdomadaire de l’horaire) a droit à 30 jours ouvrables de congé.
Comment arrondir le nombre de jours de congés payés?
Lorsque le nombre de jours calculé n’est pas entier, il est arrondi au nombre entier supérieur. Par exemple, pour 14,3 jours de congés calculés, l’acquisition est égale à 15 jours.
Comment sont pris les congés payés dans l’entreprise?
Les congés payés peuvent être pris dès l’embauche sous réserve des règles de détermination de la période de prise des congés et de l’ordre des départs en congés des différents salariés de l’entreprise.
Quelle est la limite d’imposition des congés payés?
A noter que la période d’imposition des congés payés imposés court jusqu’au 31 décembre 2020. De plus, les entreprises pourront imposer dans une limite de dix jours les jours de repos comme « la mobilisation (…) de jours octroyés dans le cadre de RTT et de jours affectés sur un compte épargne-temps ».
Comment les congés payés peuvent être remplacés?
Les congés payés ne peuvent pas être remplacés par des indemnités, sauf exception. Les congés payés peuvent être pris dès l’embauche sous réserve des règles de détermination de la période de prise des congés et de l’ordre des départs en congés des différents salariés de l’entreprise.
Quelle est la durée du congé exigible par le salarié?
La durée totale du congé exigible par le salarié ne peut excéder 30 jours ouvrables soit 5 semaines pour une année complète de travail (du 1 er juin au 31 mai de l’année suivante à défaut d’une autre période fixée par accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, convention ou accord de branche).