Table des matières
Quel est le nom du système auquel le Congrès de Vienne aboutit?
La Confédération germanique (fin en 1866) regroupe les territoires de l’ancien Saint-Empire, divisés en 39 États (contre 350 en 1792) : la partie germanique de l’empire d’Autriche, cinq royaumes (Prusse, Saxe, Wurtemberg, Hanovre, Bavière), douze principautés, sept grands-duchés et quatre villes libres (Lübeck, Brême.
Qui organise le Congrès de Vienne?
1815 Congrès de Vienne organisé par les quatre grands vainqueurs pour réorganiser l’Europe après la chute de Napoléon.
Quels changements territorial et politique en France connaît elle alors?
Le 30 mai 1814, en signant le premier traité de Paris, la France abandonne les territoires conquis depuis la Révolution, ainsi que certaines îles des Antilles. Elle retrouve ses limites de 1792 (élargies, toutefois, à Montbéliard, à Mulhouse, à une partie de la Sarre, à la Savoie et au Comtat venaissin).
Quel est l’objectif du Congrès de Vienne?
L’objectif est de restaurer la paix et de rendre le pouvoir aux anciennes dynasties dans de nouvelles frontières, selon la vision de Metternich. Le congrès de Vienne consacre le modèle monarchique qui se fonde sur l’hérédité dynastique, l’autorité du prince et le droit divin : c’est la restauration.
Quel est le modèle monarchique du Congrès de Vienne?
Le congrès de Vienne consacre le modèle monarchique qui se fonde sur l’hérédité dynastique, l’autorité du prince et le droit divin : c’est la restauration. La restauration favorise également le retour sur le devant de la scène politique des Églises (catholique, protestante, orthodoxe) et des élites traditionnelles.
Comment se déroule le Congrès de Vienne?
5 Avec le congrès de Vienne, tout confine à la démesure : sa durée – il siège de novembre 1814 à juin 1815 et se conclut par la signature d’un Acte final le 9 juin –, le nombre vertigineux des États qui s’y trouvent présents ou représentés – 216 États dont deux empereurs, cinq rois et 209 principautés –, le nombre de personnes présentes (500
Quelle est l’influence de la cour de Vienne?
Mais l’influence de la cour de Vienne y est prépondérante, soit qu’un prince de Habsbourg y règne (Toscane, Modène, Parme), soit l’Autriche y soit un garant de la souveraineté (États Pontificaux, Naples).