Quel est le nom du Premier ministre de la Grèce?
Kyriákos MitsotákisDepuis 2019
Grèce/Premier ministre
Comment est désigné le Premier ministre?
Nommé par le président de la République, le Premier ministre est le chef du Gouvernement. Il réside officiellement à l’Hôtel de Matignon, plus simplement nommé « Matignon », où se situent son bureau et son cabinet.
Quel gouvernement en Grèce?
République
Régime parlementaireRépublique constitutionnelle
Grèce/Gouvernement
Le gouvernement Kyriákos Mitsotákis (en grec moderne : Κυβέρνηση Κυριάκου Μητσοτάκη) est le gouvernement de la République hellénique depuis le 9 juillet 2019 , sous la XVIIIe législature du Parlement. Il est dirigé par le conservateur Kyriákos Mitsotákis, vainqueur à la majorité absolue des élections législatives.
Comment sont nommés les ministres composant le Gouvernement?
Les membres du Gouvernement sont nommés conjointement par le président de la République et le Premier ministre et sont placés sous la conduite politique de ce dernier, qui traite les fonctions et les attributions constitutionnelles du gouvernement.
Quelle est la nomination du Premier ministre?
Nomination [ modifier | modifier le code] Le Premier ministre est nommé par le président de la République. Conformément à l’article 37 de la constitution grecque, il désigne le chef du parti qui a recueilli la majorité absolue des sièges au Parlement lors des élections législatives.
Comment est décrite la fonction du Premier ministre?
La fonction est décrite, dans la constitution, soit sous le nom de Premier ministre soit sous le nom de président du gouvernement (en grec moderne : Πρόεδρος της Κυβερνήσεως ). L’actuel Premier ministre est Kyriákos Mitsotákis, depuis le 8 juillet 2019 .
Quel rôle joue le Premier ministre?
Le Premier ministre joue un rôle prééminent dans la conduite des affaires politiques du pays : responsable devant le Parlement, il représente le pays à l’étranger. Il est nommé par le président de la République, qui demeure le chef de l’État conformément à l’article 37 de la Constitution.
Comment devient le Premier ministre d’Athènes?
L’archevêque félicite ensuite le nouveau Premier ministre, qui serre alors la main du président avant de signer les documents officiels. Alexis Tsipras, qui se déclare athée, devient Premier ministre le 26 janvier 2015. Il refuse de prêter serment sur la Bible et devant l’archevêque d’Athènes.