Table des matières
Quel est le nom du moustique qui transmet le paludisme?
En Afrique sub-saharienne, le principal moustique vecteur du paludisme, l’anopheles gambiae, transmet très efficacement le paludisme. Le type de parasite du paludisme que l’on rencontre le plus souvent, le Plasmodium falciparum, cause une maladie grave, potentiellement mortelle.
Quel parasite cause le paludisme?
Le paludisme (ou malaria) est une maladie causée par un parasite du genre Plasmodium, essentiellement transmis à l’humain par la piqûre d’un moustique, l’anophèle femelle.
Quels sont les signes du neuropaludisme?
Le neuropaludisme se manifeste par une forte fièvre, des convulsions suivies d’un coma. Le taux élevé de mortalité de cette forme de paludisme est aussi lié à un problème de prise en charge, les malades arrivant souvent à l’hôpital trop tard malgré la disponibilité d’un traitement efficace.
Quels sont les vaccins contre le paludisme?
Il n’existe à ce jour pas de vaccin contre le paludisme pouvant protéger de tous les types de paludisme. Le seul existant est le RTS,S/AS01 qui a pu démontrer une diminution des cas de paludisme et des cas de paludisme grave.
Comment peut-on guéri le paludisme?
Le paludisme peut être guéri à l’aide de médicaments achetés sur ordonnance. Le type de médicaments et la longueur du traitement dépendent du type de paludisme, du lieu où le sujet à été infecté, de son âge, du fait que le sujet soit une femme enceinte et de l’état de la maladie au début du traitement.
Comment transmettre le paludisme à l’homme?
Transmission du paludisme. Le parasite du genre Plasmodium, responsable du paludisme, se transmet à l’homme par la piqûre de moustiques infectés. Ces moustiques vecteurs du paludisme sont uniquement les anophèles femelles.
Comment s’attraper le paludisme?
Deux types de paludisme, P. vivax et le P. ovale, peuvent s’attraper de nouveau (rechute de paludisme). Dans le cas des infections P. vivax et de P. ovale certains germes peuvent rester latents dans le foie pendant une période allant de plusieurs mois à environ 4 années après la piqûre par un moustique infecté.