Quel est le nom du Lieutenant-colonel de la Stasi qui a fait lever les barrières du point de passage de la Bornholmer Straße le 9 novembre 1989 à 23h30?
Harald Jäger
Harald Jäger, 46 ans en novembre 1989, est officier de la Stasi avec le grade de lieutenant-colonel. Il surveille le poste-frontière de la Bornholmer Strasse.
Comment se présente l’Allemagne et Berlin après la Seconde Guerre mondiale?
L’Allemagne, dont la capitale Berlin est occupée suite à la défaite des nazis en 1945, est divisée en quatre zones d’occupation par les vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale. Le blocus de Berlin, puis la construction du mur, sont les deux principales crises qui opposent deux Allemagnes, la RDA et la RFA.
Quand et comment le mur de Berlin Est-il tombé?
L’affaiblissement de l’Union soviétique, la perestroïka conduite par Mikhaïl Gorbatchev, et la détermination des Allemands de l’Est qui organisent de grandes manifestations, provoquent le 9 novembre 1989 la chute du mur de Berlin, suscitant l’admiration incrédule du « Monde libre » et ouvrant la voie à la réunification …
Pourquoi l’Allemagne et Berlin Sont-elles symboliques de l’affrontement des blocs Ouest et Est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale?
En effet, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France et L’URSS, décident de se partager la capitale allemande. Berlin, devient un symbole de cette rivalité, opposant un Etat capitaliste (les États-Unis) et un Etat communiste (l’URSS).
Quelle est la longueur du mur de Berlin?
Berlin devient ainsi une île au milieu des pays de l’Est. Le Mur aura une longueur de 155km, dont 43km coupant en deux Berlin, et 112km séparant Berlin Ouest du territoire de la RDA. 302 miradors, 14.000 gardes et 600 chiens servent à surveiller la « barrière de protection antifasciste ». Mais les tentatives d’évasion continueront malgré le mur.
Quelle est la date de l’entrée des chars russes à Berlin?
De l’entrée des chars russes à Berlin, à la réunification des deux Allemagnes. Les grands événements qui ont entouré la construction, la consolidation, puis la destruction du symbole le plus marquant de la guerre froide. 8 mai 1945 : Les chars russes sont entrés dans Berlin, le drapeau soviétique flotte sur le Reichstag en ruines.
Comment se souvient la nuit du 9 au 10 novembre 1989?
Chacun se souvient de la nuit du 9 au 10 novembre 1989… Cette nuit-là, devant les caméras du monde entier, de jeunes Allemands de l’Est et de l’Ouest brisent le Mur de la honte qui divise Berlin depuis le 13 août 1961.
Pourquoi il n’y aurait jamais eu de mur de Berlin?
Il n’y aurait jamais eu de mur de Berlin si les Américains et les Anglais n’avaient réagi, avec un courage, une efficacité et une constance remarquables au blocus de Berlin.