Quel est le nom des services secrets russes?

Quel est le nom des services secrets russes?

Par « services secrets russes », on entend principalement trois organisations, deux civiles et une militaire : le Service fédéral de sécurité (FSB) ; le Service des renseignements extérieurs (SVR) ; et la Direction principale de l’état-major des forces armées (GU).

Qui est visé par la grande terreur de 1937 à 1938?

Le bilan de la répression de 1937-1938 en Union soviétique est de 750000 morts et plus d’un million de déportés, comme le rappelle Nicolas Werth, qui signe la préface de « Sandormokh ».

Combien de collaborateurs comptait le KGB?

Certains experts estiment que le KGB comptait 1,5 million de collaborateurs alors que le gouvernement soviétique affirmait que ses services secrets comptaient 480 000 employés dont 217 000 gardes-frontières. Toutes les administrations soviétiques étaient sous surveillance de ce service qui les utilisait comme couverture pour ses missions.

Comment est rebaptisé le KGB de l’Union soviétique?

LIRE AUSSI :   Quelle est la politique du Connecticut?

Le 5 juillet 1978, le KGB est rebaptisé « KGB de l’Union soviétique » et son directeur obtient une place au Politburo. Depuis sa création, le KGB fut considéré comme « l’épée et le bouclier » de la révolution bolchévique et du Parti communiste de l’Union soviétique.

Quels sont les domaines d’action du KGB?

Apparemment, le domaine d’action du KGB recoupait plus ou moins les mêmes fonctions et pouvoirs que ceux exercés aux États-Unis par la Central Intelligence Agency (CIA), la division de contre-espionnage du Federal Bureau of Investigation (FBI), du Federal Protective Service et du Secret Service.

Est-ce que le KGB manquait un service d’analyse des renseignements?

À la différence de la Central Intelligence Agency (CIA), il manquait au KGB un service d’analyse des renseignements, ce qui limitait considérablement sa capacité à tirer profit des très nombreux renseignements collectés.