Quel est le nom de la vitamine E?

Quel est le nom de la vitamine E?

La vitamine E, ou tocophérol, est une vitamine liposoluble, c’est-à-dire qui est soluble dans les matières grasses. Dans la nature, il existe 8 formes différentes de composés vitaminiques E (alpha-, bêta-, gamma-, delta-tocophérols et alpha-, bêta-, gamma-, delta-tocotriénols).

Quelle est la couleur de la vitamine E?

La vitamine E prend l’aspect d’un liquide huileux de couleur jaune pâle. Elle est stockée dans les tissus adipeux et les muscles. L’apport de cet élément se fait surtout par la consommation d’aliments (oléagineux) et d’huiles végétales qui en contiennent en grande proportion.

Quels sont les compléments alimentaires à base de tocophérol?

Compléments alimentaires à base de tocophérol. Les compléments alimentaires à base de vitamine E sont souvent indiqués pour leur pouvoir antioxydant qui aide à lutter contre le stress oxydatif et favorise un état de santé optimal. La posologie varie selon la problématique et le contexte.

Quelle est la structure de la vitamine E?

Structure de l’ α-tocophérol. La vitamine E est une vitamine liposoluble recouvrant un ensemble de huit molécules organiques, quatre tocophérols et quatre tocotriénols. La forme biologiquement la plus active est l’ α-tocophérol, la plus abondante dans l’alimentation étant le γ-tocophérol.

LIRE AUSSI :   Ou vivent les supers heros?

Quel est le nom de l’alpha-tocophérol?

Dans les suppléments ou les aliments enrichis, les différents noms utilisés pour désigner cette forme naturelle peuvent être indifféremment : d-alpha-tocophérol, RRR-alpha-tocophérol, acétate ou succinate de d-alpha-tocophéryle. Il s’agit alors du seul tocophérol « alpha ».

Est-ce que la vitamine E est liposoluble?

La vitamine E étant liposoluble, l’organisme peut la stocker dans le tissu adipeux. De ce fait, un surdosage est tout à fait possible. Le principal risque lié à un excès de vitamine E à long terme est hémorragique.