Quel est le nom de la sonde envoyee vers Mercure?

Quel est le nom de la sonde envoyée vers Mercure?

La sonde qui explorera Mercure a frôlé la Terre pour se propulser vers le centre du Système solaire. Lancée fin 2018, la sonde spatiale BepiColombo vient de quitter définitivement la Terre pour rejoindre Mercure, sa destination.

Pourquoi explorer Mercure?

L’objectif de la mission est d’effectuer une cartographie complète de la planète, d’étudier la composition chimique de sa surface et de son exosphère, son histoire géologique, sa magnétosphère, la taille et les caractéristiques de son noyau ainsi que l’origine de son champ magnétique.

Quelle est la rotation de Vénus?

Vénus est la seule planète du Système solaire qui tourne dans le sens des sens des aiguilles d’une montre. Toutes les autres tournent dans le sens inverse. On dit de la rotation de Vénus qu’elle est rétrograde. Un jour vénusien – le temps nécessaire pour que la planète fasse une rotation complète – est égal à 243 jours terrestres.

LIRE AUSSI :   Quel est le pictogramme de irritant?

Est-ce que Vénus est la deuxième planète à partir du Soleil?

Bien que Vénus soit la deuxième planète à partir du Soleil, c’est elle et non Mercure qui est la planète la plus chaude du Système solaire. La température élevée de Vénus est causée par son atmosphère très épaisse, au moins 90 fois plus épaisse que celle de la Terre!

Quel est le rythme de lancement des sondes spatiales?

Au cours des deux dernières décennies le rythme moyen de lancement est de une à trois sondes spatiales par an. Dans les tableaux récapitulatifs ci-dessous on constate une augmentation très nette des lancements pour la décennie 2020 (chiffres tout à la fois partiels et en partie basés sur des annonces qui pourraient ne pas être confirmées).

Quelle sonde spatiale a-t-elle mis en orbite la planète?

Depuis, l’agence spatiale européenne avec sa sonde spatiale Venus Express de type orbiteur lancée en 2006 a mené à bien une mission entièrement consacrée à la planète. Le Japon a lancé la sonde spatiale Akatsuki en 2010 mais celle-ci n’a pu se placer en orbite comme prévu, une deuxième tentative a cependant réussi fin 2015.

LIRE AUSSI :   Pourquoi un juge doit etre impartial?