Table des matières
Quel est le nom de la mère de Socrate?
Phénarète
Phénarète, la mère de Socrate, était sage-femme. C’est de sa pratique que son illustre fils se recommande en créant la maïeutique (de maïa, « petite mère », un mot décisif), c’est-à-dire l’art, soutenu par le dialogue, de délivrer l’âme de tout homme de la vérité inconsciente.
Qui est l’élève de Socrate?
Parmi ses élèves, sept sont d’après Diogène Laërce considérés comme particulièrement importants. Ce sont Antisthène, Eschine de Sphettos, Platon, Xénophon, Euclide de Mégare, Aristippe de Cyrène et Phédon d’Élis. Tous, sauf peut-être Aristippe, ont écrit des dialogues socratiques.
Qui a dit Connais-toi Toi-même et tu connaîtras l’univers et les dieux?
Dans cette approche, la maxime du temple de Delphes, « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux », peut être vue sous un angle nouveau : pour connaître le monde invisible, il faut d’abord connaître notre propre monde invisible, c’est-à-dire nos corps subtils et leurs surprenantes capacités.
C’est quoi connais?
Pouvoir identifier quelqu’un, quelque chose, les reconnaître ou avoir appris leur nom, ce qu’ils sont, qui ils sont : Je connais le garçon qui est là-bas.
Quelles sont les socratiques?
On appelle philosophes socratiques, l’ensemble des philosophes qui s’inspirèrent de Socrate ou furent ses disciples directs, Platon se distinguant des autres regroupés sous l’appellation Petits Socratiques.
Quelle est la biographie de Socrate?
Biographie courte de Socrate – Né vers 470 av. J.-C. à Athènes d’un père sculpteur et d’une mère sage-femme, Socrate acquiert son savoir littéraire auprès d’Anaxagore et ses connaissances dialectiques auprès des sophistes. Lors de la guerre du Péloponnèse, il participe aux combats, notamment lors de la bataille de Potidée, vers -430.
Est-ce que Socrate va plus loin encore?
Socrate va plus loin encore; de la vertu même il fait une rationnel de la pensée. Jamais la raison n’aura été placée plus haut. Voilà du moins ce qui frappe d’abord. Mais regardons de plus près. Socrate enseigne parce que l’oracle de Delphes a parlé. Il a reçu une mission. Il est pauvre, et il doit rester pauvre.
Est-ce que Socrate avait une inclination pour les femmes?
D’après une autre tradition, mentionnée par Aristoxène, Socrate avait une forte inclination pour les femmes, . Socrate est présenté par Platon comme étant pauvre, tandis que Xénophon conteste que l’on puisse le dire pauvre au motif que n’ayant que peu de besoins Socrate n’avait pas l’utilité d’une grande fortune.
Comment Socrate s’est initié dans la philosophie?
Probablement Socrate s’est initié dans la philosophie en étudiant les systèmes d’Empédocle, Diogène d’Apolonie et Anaxagore, entre autres. Mais très tôt il y a orienté ses investigations vers des sujets plus propices de la sophistique que dans les premières années du philosophe a connu son époque de splendeur à Athènes.