Quel est le nom de la guerre de Vendee?

Quel est le nom de la guerre de Vendée?

La guerre de Vendée est le nom donné à la guerre civile qui opposa, dans l’Ouest de la France, les républicains (bleus) aux royalistes (blancs), entre l’ an I et l’ an IV ( 1793 et 1796) pendant la Révolution française .

Quels sont les combats de la Révolution française?

174 220 tués au combat. Les guerres de la Révolution française sont les conflits qui ont impliqué la France révolutionnaire contre d’autres pays européens, souvent coalisés, durant la période comprise entre 1792 (guerre contre le Saint-Empire et les royaumes de Bohême et de Hongrie) et le traité d’Amiens de 1802.

LIRE AUSSI :   Comment etre un bon entraineur de basket?

Quels sont les événements qui déclenchent la première émigration?

Ces événements déclenchent la première émigration : le jeune frère de Louis XVI, le comte d’Artois, les grands du Royaume comme le prince de Condé, le duc de Polignac et le duc d’Enghien.

Quel est le concept de la guerre révolutionnaire?

La guerre révolutionnaire est un concept maoïste,,, qui considère que la révolution ne peut être faite que dans le cadre d’une action politico-militaire.

Quelle est la doctrine française de la guerre contre-révolutionnaire?

Selon Mathieu Rigouste, la doctrine française de la guerre contre-révolutionnaire, conçue durant les guerres d’indépendance d’Indochine et d’Algérie, a été organisée autour de la représentation d’un « pourrissement rouge et vert »,…

Pourquoi la Seconde Guerre mondiale met fin à la IIIe République?

La Seconde Guerre mondiale met fin à la IIIe République qui est remplacée en France par le régime de Vichy, contesté par la Résistance et par la France libre, constituée des Français ayant refusé l’armistice et continuant le combat à l’extérieur.

LIRE AUSSI :   Comment savoir si une batterie de voiture tient la charge?

Quelle est la période de la Révolution française?

La Révolution française désigne une période de dix années (1789-1799) qui va de l’ouverture des états généraux au coup d’État de Brumaire par le général Bonaparte.

Quels sont les trois ordres de la Constitution de 1791?

Les trois ordres (Clergé, Noblesse et Tiers-états) forgeant la Constitution de 1791. Cette page concerne l’année 1791 du calendrier grégorien. 7 janvier : loi sur les brevets d’invention (ou « patentes »).

Quel est le début d’une guerre entre la France et l’Europe?

et le début d’une longue série de guerres entre la France et le reste de l’Europe qui vont bouleverser la carte du continent. Après la fuite à Varennes, le 21 juin 1791, Louis XVI, beau-frère de l’empereur allemand, est suspendu de ses droits au grand scandale de toute l’Europe monarchique.