Quel est le nom de famille le plus commun au Quebec?

Quel est le nom de famille le plus commun au Québec?

Liste des noms de famille les plus courants au Québec

Rang Fréquence Nom de famille Pourcentage
1 Tremblay 1,076
2 Gagnon 0,790
3 Roy 0,753
4 Côté 0,692

Pourquoi y A-t-il autant de Martin?

Aussi, saint Martin étant associé à la charité, le patronyme de Martin est massivement attribué aux enfants trouvés, ce qui explique en partie qu’il demeure le nom le plus courant de France !

Quels sont les noms de famille les plus courants?

Un linguiste a répertorié par pays les noms de famille les plus courants en Europe avant de les traduire. Jakub Marian, un linguiste tchèque,a relevé dans chaque pays les noms les plus courants. On apprend ainsi que Peeters et Dubois sont les patronymes les plus partagés chez nous (classement plus détaillé des noms belges en 2013 ici)

Quels sont les noms de famille européens?

Mais en plus de refléter les métiers, les noms de famille européens semblent souvent être associés à la topographie du pays en question. En Lettonie, le nom le plus répandu est Berzins, dérivé de berzs, voulant dire bouleaux, et reflétant alors le grand nombre d’arbres de ce type en Lettonie.

LIRE AUSSI :   Pourquoi on a des guilis?

Quelle est l’origine géographique des noms de famille?

Dans les pays du nord comme la Suède et le Danemark, le suffixe –sen comme dans Hansen et Jensen est vite identifiable. Sur le continent africain, c’est l’origine géographique qui influe le plus sur les noms de famille. Viennent ensuite les professions, le lignage et les caractéristiques personnelles.

Quels sont les noms de famille les plus répandus?

Avant toute chose, en Belgique, c’est Peeters qui est le nom plus fréquent. Le Vieux Continent est le continent le plus enclin à des noms de famille tirés de la profession des ancêtres familiaux. Par exemple, Müller est le nom le plus répandu en Allemagne et en Suisse et signifie en fait meunier.