Quel est le mouvement de la Terre dans le referentiel geocentrique?

Quel est le mouvement de la Terre dans le référentiel géocentrique?

Le référentiel géocentrique est un référentiel dont l’origine est le centre de la Terre et dont les trois axes pointent vers des étoiles lointaines qui apparaissent fixes. Ainsi, le référentiel terrestre est en rotation dans le référentiel géocentrique, lui-même en translation circulaire dans le référentiel de Kepler.

Quel est le mouvement de la Terre dans le référentiel du Soleil?

Dans ce référentiel, la trajectoire de la Terre est très proche d’un cercle centré sur le Soleil (en fait, il s’agit d’une ellipse de très faible excentricité dont le centre du Soleil occupe l’un des foyers). C’est un référentiel dont l’origine O du repère est le centre de masse du système solaire.

Quel est le principe de la théorie géocentrique?

Un principe régit toutes les théories géocentriques, un deuxième la plupart : la Terre est le centre de l’univers, immobile de lieu (par an) et de position (par jour) : les changements des saisons et de jour et nuit se font donc par mouvements extérieurs à la Terre.

LIRE AUSSI :   Qui est la femme de Tony Parker actuellement?

Quelle est la conception du géocentrisme?

Le géocentrisme est une conception du monde et de l’univers, qui place la Terre immobile, en son centre. Cette conception date de l’antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée

Quel est le géocentrisme d’Aristote?

Le géocentrisme d’Aristote. Les planètes tournent sur un épicycle (L’épicycle est un composant essentiel du système astronomique de Ptolémée (IIe siècle) (système géocentrique qui sera utilisé jusqu’à Copernic (XVIe siècle) au moins).) qui lui-même tourne sur un déférent. Ce système permet de modéliser le mouvement rétrograde des planètes.

Quelle est la théorie de l’héliocentrisme?

Cette théorie date de l’Antiquité et a été notamment défendue par Aristote et Ptolémée. Elle a duré jusqu’à la fin du XVIe siècle à la renaissance pour être progressivement remplacée par l’héliocentrisme, selon lequel la Terre tourne autour du Soleil.