Quel est le moment le plus attendu pour un nouveau poulain?

Quel est le moment le plus attendu pour un nouveau poulain?

C’est le moment le plus attendu de n’importe quel éleveur ou cavalier : un nouveau poulain va naître. Normalement, la jument qui a déjà pouliné une fois n’a pas besoin d’aide mais c’est mieux si quelqu’un se trouve près d’elle lors de la mise-bas.

Combien de poids perd le poulain à la naissance?

Ce poids à la naissance varie de 18 kg pour les shetlands à 75 kg pour les races de trait. Contrairement aux nouveaux-nés des autres espèces, le poulain ne perd pas de poids les jours suivant sa naissance. Il a, dès les premiers jours, une très forte croissance pondérale qui peut atteindre jusqu’à trois kilos par jour pour les races de trait.

LIRE AUSSI :   Pourquoi ma fille tousse la nuit?

Quand est-ce que le poulain a atteint sa longueur de tronc?

A 2 ans, le poulain a atteint 90 à 95 \% de sa longueur de tronc et de son périmètre thoracique adulte. Le format adulte est atteint vers 3-4 ans chez les chevaux de sang et 5 ans chez les chevaux de trait. Une pouliche est née chez ma voisine, le 23/04/98 : Kathia.

Est-ce que votre Poulain est irréversible?

Certains, par manque de soins appropriés, développeront des tares irréversibles et seront destinés, tôt ou tard, à l’abattoir. Tout cela pour dire, finalement, que l’achat d’un jeune poulain constitue un investissement de temps et d’énergie. Si vous en êtes à votre première expérience, réfléchissez-y à 2 fois.

Quel est le délai de sevrage pour un poulain?

Elever un poulain : Sevrage et debourrage Dans la nature, les poulains sont sevrés à neuf ou à dix mois lorsque leur mère est de nouveau pleine. Dans le cas contraire, ils sont allaités jusqu’à 18 mois voire deux ans. La qualité et la quantité du lait de jument diminuent au bout de six mois.

LIRE AUSSI :   Quels sont les effets de la mesotherapie?

Quelle est la meilleure façon de gérer la croissance du poulain?

De plus, le suivi régulier de la croissance et la prise de poids des poulains est la meilleure façon d’assurer une croissance lente et régulière. Tout changement dans le modèle de croissance du poulain peut fournir un avertissement et ainsi permettre de gérer l’alimentation du poulain plus étroitement.

Quand est-ce que le poulain est nourri?

A trois ou à quatre mois, le poulain est nourri à l’avoine concassée et au son de blé ou avec des granulés de croissance dans un local où la jument ne peut accéder. Le nombre de repas journaliers peut augmenter petit à petit jusqu’à ce que l’animal soit entièrement sevré.