Quel est le mode de propagation du son?

Quel est le mode de propagation du son?

Le son se propage grâce à la compression qui se déplace au milieu des molécules d’air. Pour l’expliquer, on compare souvent ce phénomène physique à une pierre que l’on jette dans l’eau : on observe que de petites vagues se déplacent alors à la surface sous forme d’ondes, alors que l’eau reste à sa place.

Pourquoi un milieu matériel Est-il nécessaire dans la propagation du son Qu’est-ce qui se déplace à travers ce milieu?

Pour qu’un son se propage il faut un milieu matériel : eau, gaz, solide. En effet, un son ne se propage pas dans le vide. Dans le vide il n’y a pas de milieu matériel. Il n’y a donc aucune variation de pression : le son ne se propage pas.

LIRE AUSSI :   Quel age pour croire Pere Noel?

Comment se propage l’onde sonore dans l’air?

• Le son se propage à partir de sa source émettrice dans toutes les directions qui lui sont offertes. L’onde sonore dans l’air est ainsi une onde tridimensionnelle. • Comme vu plus haut, le son transporte de l’énergie. Considérons une source ponctuelle émettant une onde sonore se propageant alors dans un espace tridimensionnel.

Quelle est la compression d’une onde sonore?

Dans le cas d’une onde sonore (autrement dit, un son), le milieu matériel de propagation peut être l’ air et la perturbation est alors une compression des couches d’air. La compression initiale peut être créée par la vibration d’un corps solide (corde, diapason, membrane d’un haut-parleur.) qui est l’ émetteur sonore.

Quelle est la fréquence d’une onde sonore?

Elles s’appuient nécessairement sur un milieu matériel. La fréquence, exprimée en hertz (Hz), est l’une des caractéristiques majeures d’une onde sonore. Ainsi, les fréquences des ondes sonores perceptibles par l’être humain se situent approximativement entre 20 Hz et 20 kHz.

LIRE AUSSI :   Ou est situe la ville de parent?

Quelle est la propagation d’une onde acoustique dans l’air?

On peut comparer la propagation d’une onde acoustique dans l’air (onde sonore) à celle créée par la compression de quelques spires d’un ressort. Dans ce cas, la source de l’onde est l’opérateur qui déforme les premières spires du ressort. Cette compression se propage de spire à spire jusqu’à l’autre extrémité du ressort.