Table des matières
- 1 Quel est le mode de contamination le plus fréquent du FIV?
- 2 Est-ce que vous pourriez maintenir ces chats?
- 3 Est-ce que le coronavirus du chat est responsable de la PIF?
- 4 Pourquoi les chats peuvent être infectés par ce virus?
- 5 Comment protéger les chats errants?
- 6 Est-ce que le virus est transmis via les bols d’eau?
Quel est le mode de contamination le plus fréquent du FIV?
Le mode de contamination le plus fréquent du FIV est par la morsure d’un autre chat, lorsque le virus dans la salive d’un chat infecté est introduit directement dans le sang du chat mordu.
Est-ce que vous pourriez maintenir ces chats?
A posteriori va se poser pour vous un problème de preuve et d’identification des chats. Vous pourriez toutefois maintenir ces animaux, quand ils divaguent, dans l’attente de la venue de la force publique pour leur remettre.
Comment maintenir son chat en bonne santé?
Il est essentiel de maintenir son chat en bonne santé en le faisant vacciner et en lui administrant des traitements antipuces et vermifuges couplés à une alimentation de haute qualité. Éviter les aliments crus aide à réduire l’exposition aux agents pathogènes qui peuvent être dangereux pour votre chat.
Est-ce que les chats sont errants sur votre terrain?
Dans votre cas précis, il apparait que les chats de vos voisins sont errants dès qu’ils se trouvent sur le terrain d’autrui. Vous pouvez donc porter plainte pour la divagation des chats sur votre terrain et demander des dommages et intérêts pour les dommages subis.
Le coronavirus du chat (FCoV) responsable de la PIF n’est pas du tout du tout du tout le même que le SARS-CoV-2 responsable de la COVID-19 ! (pas plus d’ailleurs, que son grand-frère, le SARS-CoV responsable du SRAS dans les années 2000). Les infos, régulièrement actualisées, sur le SARS-CoV-2, sont à lire ICI .
Pourquoi les chats peuvent être infectés par ce virus?
Les chats peuvent être infectés par un virus qui vit et se multiplie dans l’intestin : le coronavirus entérique félin (FCoV). Ce virus n’est pas très méchant, et beaucoup de chats vivent très bien avec leur coronavirus intestinal.
Quel virus infecte l’intestin des chats?
Le virus de la FIP, ou PIF, est la mutation génétique d’un virus (coronavirus) qui infecte souvent l’intestin des chats vivant dans des endroits surpeuplés. La seule présence du coronavirus ne provoque pas de graves problèmes : il colonise l’intestin et se propage directement par les excréments ou par l’intermédiaire d’objets contaminés.
Quelle est l’espérance de vie chez le chat?
Mais on ignore la plupart du temps que l’espérance de vie chez le chat est actuellement de 19 ans pour un chat d’intérieur, et seulement 4 ans pour un chat qui sort en liberté. Les chiffres parlent d’eux-mêmes.
Comment protéger les chats errants?
Mais aussi le coryza, le typhus, et autres saletés que les chats errants se transmettent à qui mieux-mieux, et les vaccins ne suffisent pas toujours à les protéger… Sans omettre les blessures plus ou moins graves qui peuvent être provoquées par d’autres chats, mais aussi chiens ou animaux divers, y compris bipèdes…
Est-ce que le virus est transmis via les bols d’eau?
La transmission du virus via les bols d’eau et de nourriture n’est pas prouvée et celle par léchage est encore controversée. Nombreux vétérinaires recommandent l’isolement des chats contaminés mais il est possible d’envisager une vie commune avec d’autres chats de la maison si ceux-ci ne se battent absolument pas.
Comment déterminer la présence du virus dans le sang du chat?
Seuls des tests spécifiques peuvent déterminer la présence du virus dans le sang du chat. En effet, si votre vétérinaire a réalisé des examens sanguins, dits classiques, il est impossible pour lui de détecter la présence du virus.
Quel est le meilleur moyen de protéger votre chat contre le FIV?
Le meilleur moyen, à l’heure où j’écris, de protéger votre chat contre le FIV c’est d’é viter qu’il sorte au contact d’autres chats avec lesquels il pourrait se battre et, dans l’hypothèse où vous adopteriez un deuxième félin, de bien tester le nouvel arrivant avant de l’introduire dans la maison.