Table des matières
- 1 Quel est le métier de Henri Schneider?
- 2 Quelle est la base de la fortune d’Eugène Schneider?
- 3 Quelle image Henri Schneider Cherche-t-il à donner de son œuvre?
- 4 Quelle est l’activité de base de l’entreprise Schneider?
- 5 Où Eugène Schneider a fait ses etudes?
- 6 Pourquoi Peut-on dire que les établissements Schneider sont le symbole des transformations politiques et sociales en France entre 1848 et 1870?
- 7 Quelles sont les différentes fonctions occupées par Eugène Schneider?
Quel est le métier de Henri Schneider?
Henri Adolphe Eugène Schneider, né au Creusot (Saône-et-Loire) le 10 décembre 1840 et mort à Paris le 17 mai 1898 , est un maître de forges et homme politique français.
Quelle est la base de la fortune d’Eugène Schneider?
Carrière industrielle La banque Seillière, pressentant l’avènement de la métallurgie et de la sidérurgie, racheta les Forges de Bazeilles au baron André Poupart de Neuflize (1752-1814) et nomma Eugène directeur du site en 1827.
Quelle image Henri Schneider Cherche-t-il à donner de son œuvre?
Pour Henri Schneider, il est important qu’il se crée une collaboration cordiale et confiante entre le patron et ses ouvriers. Les Schneider ont une vision paternaliste et bienveillante de leurs ouvriers qui sont un peu leurs enfants.
Pourquoi la présence de Eugène Schneider est indissociable de la ville du Creusot?
En 1851, Eugène Schneider devient ministre de Napoléon III. En 1856, les habitants du Creusot font même une pétition pour que leur ville prenne le nom de Schneiderville : ce qui montre bien le poids de la famille sur la ville. Il faut dire que les Schneider sont à l’origine de la construction d’hôpitaux, d’écoles, etc.
Comment Peut-on qualifier Eugène Schneider?
Ses ouvriers l’avaient surnommé « le grand rouge » en raison de sa chevelure flamboyante. Eugène Schneider (Bidestroff, Meurthe-et-Moselle, 30 mars 1805 – Paris, 27 novembre 1875), fondateur d’une prestigieuse dynastie, a été l’incarnation du maître de forges de la Révolution industrielle.
Quelle est l’activité de base de l’entreprise Schneider?
Elle était basée sur des activités minières (charbon, notamment le bassin houiller de Blanzy et minerai de fer), sidérurgiques (fonderie et forge) puis de matériels (locomotives, armement, moteurs, turbines…) et d’équipement (ponts, charpentes…).
Où Eugène Schneider a fait ses etudes?
Deux frères en affaires Eugène fait ses études au collège de Nancy et, muni de son bac, entre comme employé dans une maison de commerce et de filature de Reims. Il rejoint assez vite son frère Adolphe, employé « intéressé » de la banque Seillière à Paris.
Les établissements Schneider deviennent un bassin d’emploi attractif : les ouvriers sont recrutés dans les campagnes environnantes et la population du Creusot augmente considérablement. Ainsi, elle passe de 2 700 habitants en 1836 à plus de 28 000 habitants en 1881.
Quel développement connaît Le Creusot?
Aux origines de la révolution industrielle Né de la richesse de son sous-sol, Le Creusot s’est développé avec l’industrie de l’acier. Son cœur a toujours battu au rythme des usines.
Comment la famille Schneider a marqué la ville du Creusot?
C’est en 1836 que les frères Eugène et Adolphe Schneider, venus de Lorraine, rachètent une forge en Bourgogne. Ils bâtissent peu à peu une puissante entreprise familiale de sidérurgie, acquérant en 1876 un marteau‑pilon de 100 tonnes. La ville passe de 3 000 à 30 000 habitants entre 1850 et 1900.
Quelles sont les différentes fonctions occupées par Eugène Schneider?
Réponse. 1 – Les différentes fonctions occupées par Eugène Schneider sont :